Le nouveau Président du Conseil européen appelle les 27 à « l’unité dans la diversité »

Le nouveau Président du Conseil européen, António Costa, qui prendra officiellement ses fonctions le 1er décembre, a promis, vendredi à Bruxelles, d’œuvrer sans relâche pour l’unité de l’Europe, malgré les divergences d’opinions et les histoires et les cultures différentes des 27 Etats membres.

« Dans ce monde globalisé, la seule façon d’être véritablement patriotique et d’assurer la souveraineté est de construire une Europe commune. Car ce n’est qu’ensemble que nous pourrons défendre la sécurité, la stabilité et la paix sur notre continent. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons parvenir à une prospérité partagée, à une croissance économique et à la transition climatique, et faire entendre la voix de l’Europe sur la scène internationale », a dit M. Costa, lors de la cérémonie de passation de pouvoirs avec le président sortant, Charles Michel.

« En tant que président du Conseil européen, je me donnerai pour mission chaque jour de construire cette unité et de chérir notre diversité naturelle », a insisté l’ancien Premier ministre du Portugal, dont le mandat durera deux ans et demi, avec la possibilité d’une prolongation unique.

Lire aussi : Le Maroc consolide son succès diplomatique à la tête du Forum international des fonds souverains

M. Costa a également souligné l’urgence « d’écrire un nouveau chapitre de l’Union européenne en tant que projet de paix », en devenant « plus fort, plus efficace, plus résilient et plus autonome en matière de sécurité et de défense, et en travaillant toujours pour un partenariat transatlantique fort ».

D’après lui, l’UE doit être un partenaire pour « un avenir mondial, multilatéral, durable et pacifique, pour une nouvelle gouvernance mondiale et une nouvelle architecture financière mondiale ».

Enfin, selon M. Costa, la prospérité doit être au cœur du projet européen. Et de plaider pour l’achèvement du marché unique, la réduction de la bureaucratie, l’investissement dans les compétences et l’innovation, et la transformation en opportunités des défis de la défense et de l’énergie.

« Défendre nos valeurs, renforcer nos projets européens de paix et de prospérité et instaurer la confiance des citoyens : tel est l’agenda qui nous attend », a-t-il conclu.

Le poste de président du Conseil européen est dépourvu de pouvoirs exécutifs et vise essentiellement à assurer la représentation et la coordination. Il prépare et anime les sommets de l’UE, au cours desquels les dirigeants définissent l’agenda politique pour l’avenir de l’Union.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page