Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine avancée en matière de modernisation de l’administration publique
La République de Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine avancée en matière de modernisation de l’administration publique, a affirmé, lundi à Rabat, le secrétaire général auprès de la présidence de Madagascar, Roger Ralala, en visite au Maroc à la tête d’une délégation.
Dans une déclaration à la MAP, à l’issue de sa réunion avec le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdii, le responsable malgache a indiqué que son pays, qui mène une série de réformes en vue d’améliorer l’efficacité de l’administration publique dans plusieurs secteurs, veut tirer profit de l’expérience avancée du Royaume dans ce domaine. « Nous suivons de très près ce qui se passe au Maroc qui compte parmi les pays dans cette région qui affichent une réussite que tout le monde reconnait », a souligné M. Ralala, se disant confiant que cette rencontre permettra à la délégation l’accompagnant d’avoir des éléments devant contribuer à améliorer le processus de réformes envisagées dans son pays en la matière. De son côté, M. Moubdii a affirmé, dans une déclaration similaire, que cette rencontre a été l’occasion de présenter tous les programmes mis en place par le Maroc pour la valorisation du capital humain, le renforcement de la relation de l’administration avec les citoyens et la bonne gouvernance, notamment le projet de la stratégie nationale de lutte contre la corruption ou le projet de loi relative au droit d’accès à l’information. S’agissant de la valorisation du capital humain, le ministre a fait savoir que les deux parties se sont entretenues au sujet des réformes entreprises au niveau des régimes de retraite qui constituent un grand chantier au Maroc, ainsi que sur la réforme du statut général des fonctionnaires, y compris la contractualisation au niveau de l’administration publique et les nouveaux mécanismes visant à améliorer la relation entre l’administration et les citoyens à travers la promotion des conditions d’accueil, d’orientation et d’accompagnement. Cette rencontre, qui entre dans le cadre du renforcement des relations de coopération historique existant entre les deux pays africains qui ambitionnent d’améliorer les conditions de vie de leurs citoyens, a également permis aux deux parties d’échanger les points de vue sur différents sujets d’intérêts communs, a-t-il ajouté.
La réunion a été aussi l’occasion de passer en revue l’expérience marocaine dans ce domaine, à travers des exposés présentés par des responsables du ministère chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration portant sur les réformes entreprises en matière de simplification des procédures administratives, le développement de l’administration électronique, la valorisation des ressources humaines et le renforcement du dialogue social, la bonne gouvernance, le soutien de l’éthique dans le secteur public, la décentralisation administrative et l’amélioration des services publics.