A Casablanca, un gardien empêche des familles d’inhumer leurs défunts à cause du Ramadan

Par Ousmane THIAM

Colères, menaces, intimidations et violences de tous genres, l’ambiance est particulièrement tendue au Maroc pendant le mois sacré. Le ramadan a bon dos.  Ce mois censé être celui du partage et du pardon est souvent le prétexte qui justifierait certains comportements agressifs. Sacrilège !

Mais quoi de « mieux » comme sacrilège que de vouloir empêcher à une famille d’enterrer son proche en plein Ramadan ?  C’est ce qui s’est passé à Casablanca selon le quotidien Assabah, plus précisément au cimetière Al Ghofrane de Casablanca. Il s’agit d’un étudiant-ingénieur marocain ayant rendu son dernier souffle sur le sol russe et qui a été transféré au Maroc pour lui consacrer un enterrement digne des rituels sacrés de l’Islam, ce lundi 11 avril après-midi. Mais le gardien du cimetière s’y est farouchement opposé prétextant bien sur le ramadan comme motif. Trois autres familles ont eu le même traitement hostile selon notre source.

« C’est le mois de Ramadan, nous avons fini pour aujourd’hui ! », avait-il déclaré aux familles des défunts selon le quotidien Assabah. Des propos qui n’ont pas fini de choquer les familles qui ont qualifié cet acte de « véritable scandale ».

Toujours selon le quotidien, le gardien s’est obstiné à refuser l’accès aux familles, les invitant alors à revenir demain. Chose que les familles ont immédiatement refusé et ont décidé de le faire adviendra que pourra.

Il n’y a pas eu un mort de plus, heureusement ! Car n’eut été l’intervention d’un gendarme qui a pu joindre des responsables communaux, le drame aurait immanquablement été commis. Les responsables ont évité le pire et ont permis aux familles d’enterrer comme il se doit leurs proches.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page