A cause du confinement, les films sortis sur internet éligibles aux Oscars

Oscars

Les films n’auront pas besoin d’être sortis en salles de cinéma pour être en lice aux Oscars l’an prochain, selon les nouvelles règles annoncées mardi soir par l’Académie américaine des arts et des sciences du cinéma, chargée de remettre les précieuses statuettes.

Dans un communiqué, l’Académie indique ainsi changer temporairement ses règles car la plupart des salles de cinémas restent fermés à travers les Etats-Unis en raison de la pandémie de coronavirus.

“Jusqu’à nouvel ordre, et uniquement au titre de la 93e édition des Oscars, les films qui avaient prévu une sortie en salles mais qui sont d’abord diffusés sur des plateformes de streaming commerciales peuvent être qualifiés”, a précisé la même source.

Auparavant, les studios de cinéma sont tenus de projeter leurs films dans une salle du comté de Los Angeles pendant au moins sept jours afin d’être éligibles aux Oscars. “Lorsque les cinémas rouvriront conformément aux directives et critères spécifiés par le gouvernement fédéral, les États et les localités, cette exemption aux règles ne s’appliquera plus”, a précisé l’Académie. Pour être éligibles, tous les films doivent être mis à disposition sur le site de streaming sécurisé réservé aux membres de l’Academy Screening Room dans les 60 jours suivant la diffusion du film ou la sortie en VOD, et ils doivent toujours satisfaire à toutes les autres conditions d’éligibilité.

La prochaine édition des Oscars, qui récompense le meilleur du cinéma de Hollywood, est prévue à Los Angeles fin février 2021.