A New York, la qualification des Lions de l’Atlas célébrée dans la ferveur et l’enthousiasme

image d'illustration

Les Marocains de New York, à l’instar de leurs compatriotes au Maroc et partout dans le monde, ont célébré dans la ferveur et l’enthousiasme la qualification vendredi de l’équipe nationale de football à la phase finale de la Coupe du Monde Russie-2018, un motif de “fierté” pour les membres de cette communauté, géographiquement éloignée mais pourtant très attachée à ses racines marocaines.

Dans le quartier d’Astoria, dans le Queens, ce sont plusieurs dizaines de Marocains Newyorkais qui ont laissé exploser leur joie dans la rue après la fin du match que la sélection nationale a remportée avec brio face à la Côte d’Ivoire (2-0). Drapeaux marocains dans les mains, casquettes frappées des couleurs nationales et maillots de la sélection nationale, ces membres de la communauté marocaine ont célébré comme il se doit cette victoire, à la “Moroccan style“, au grand bonheur des passants et habitués de Stainway street, avenue branchée d’Astoria réputée pour ses restaurants, épiceries et cafés méditerranéens, moyen-orientaux et marocains.

Cette victoire est une source infinie de joie et de fierté pour nous ici à New York“, s’est emporté Tarik Ghadouani, un Marocain installé de longue date dans la Big Apple. “Car il s’agit d’une victoire contre une sélection ivoirienne de grand calibre. Mais surtout une qualification qui met fin à une disette de plusieurs années à la coupe du Monde pour la sélection marocaine“, a-t-il dit à la MAP.

Pour lui, “c’est une victoire qui fait plaisir et emplit de joie le coeur des Marocains des Etats-Unis, qui malgré l’éloignement, continuent de suivre de près le football marocain“. Même ambiance et explosion de joie dans le quartier de Bay Ridge, à Brooklyn, où plusieurs dizaines de membres de la communauté marocaine se sont donnés rendez-vous au restaurant “Bab Marrakesh” pour suivre en direct la rencontre décisive disputée par la sélection marocaine.


L’ambiance était festive et la joie immense après le sifflet final du match“, a déclaré à la MAP, Ismail Bourich, propriétaire du restaurant. “Cette victoire nous a réchauffé le cœur” en cette journée glaciale à New York, s’est-il réjoui, affirmant que les membres de la communauté marocaine se sont donnés une grande joie à suivre les péripéties de cette rencontre et à encourager la sélection marocaine comme s’ils étaient présents au stade.

La qualification du Onze national a aussi été la source de manifestations de joie et de liesse dans la grande région de Washington, où les membres de la communauté marocaine sont sortis vendredi par centaines pour exprimer leur grande fierté après ce sacre que les Marocains attendaient depuis des années.

En effet, il s’agit de la cinquième qualification des Lions de l’Atlas en phase finale de la Coupe du monde de Football, après les éditions de 1970, 1986, 1994 et 1998. A n’en pas douter, la joie et la fierté des Marocains des Etats-Unis de cet exploit de leur équipe nationale sont immenses et sincères, à l’image de leur amour et attachement inconditionnels à la Mère Patrie.