À quoi ressembleront les villes marocaines de demain ?

Novatrice et fédératrice, la première édition du ‘Salon Pedagogic Africa Smart’ aura pour but de partager l’innovation, de promouvoir le progrès et d’encourager la coopération autour de la création des villes de demain, écologique, durables et prête aux défis qui attendent nos sociétés. Rassemblant plus de 1000 participants, il sera organisé du 15 au 17 mars à Casablanca.

L’événement prendra place au Centre d’Innovation et de Transfert de Technologies de l’Université Hassan II de Casablanca et s’articulera sous le thème : « L’Ingénierie Marocaine au Service de la Ville Intelligente ».

L’organisation de ce salon sera supervisée par le Bureau d’Etudes d’Ingénierie « Innovatel Engineering » en partenariat avec la Fédération Marocaine du Conseil et de l’Ingénierie.

Le Salon Pédagogique Smart City aura pour but de présenter des solutions concrètes et innovantes pour construire la Smart City de demain.

À cette occasion, tous les experts marocains dans ce domaine, start-ups, financeurs et entrepreneurs seront invités à échanger et à apporter des réponses créatives aux enjeux actuels du futur développement technologique des villes marocaines. Divers aspects seront abordés, notamment le développement durable, la transition énergétique et la transformation numérique et toutes les questions autour de la performance, de la sûreté et de la sécurité pour faciliter la mobilité urbaine et rendre service aux citoyens.

De manière générale, le salon pédagogique des Smart City s’articule autour de quatre thématiques, à savoir la sécurité, la durabilité, l’énergie et la mobilité. Tout cela, en présence d’intégrateurs de solutions Smart City, de décideurs, de chercheurs innovants et de start-up du monde entier.

Le salon permettra à tous ses participants de présenter leurs nouveaux produits et les différentes innovations et expériences technologiques orientées vers des villes intelligentes flexibles. Il permettra également de tisser des relations entre maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études et éditeurs de solutions, de créer de nouvelles relations et de développer des affaires, tout en contribuant au développement économique du Maroc.

Le Professeur RIFI Mounir, Directeur du Centre d’Innovation et de Transfert de Technologies de Casablanca, voit dans l’organisation d’un tel en Afrique l’occasion de développer, dans le cadre de la coopération entre partenaires, des solutions innovantes qui pourront être utilisées par les chefs d’agences et les responsables politiques aux niveaux régional, national et africain. Permettant de réaliser ensemble le modèle de la ville intelligente selon des normes purement marocaines.

Cette exposition représente les dernières innovations, tendances et technologies en matière d’urbanisme. Les entreprises industrielles, les bureaux d’études d’ingénierie, les architectes et les organismes nationaux et internationaux travailleront ensemble à la conception des mécanismes de construction avancée pour créer ces nouvelles « villes intelligentes ».

En ciblant également les jeunes ingénieurs, les étudiants universitaires, les porteurs de projets de pointe et les entreprises émergentes, le salon sera l’occasion pour eux de tisser des relations fortes entre porteurs de solutions technologiques de pointe et acteurs économiques et politiques.

Lotfi Bennani, Directeur du Bureau d’Études d’Ingénierie Marocaine « Innovatel Engineering », met l’accent sur les passerelles qui pourront apparaître entre les acteurs politiques, maires de chaque ville et responsables de groupement d’un côté et fabricants, et bureaux de conception de l’autre, pour concevoir des modèles viables et trouver les solutions adaptées à l’élaboration de ces nouvelles villes.

Parallèlement aux activités de l’exposition, une conférence sera organisée pour aborder un éventail de sujets et s’intéresser à la sécurité, les transports urbains, l’éclairage des villes et des banlieues, la numérisation des collectivités territoriales ou encore la rationalisation de l’eau.

Un concours africain autour des thématiques abordées lors du salon, clôturera l’événement.

La maquette d’une ville intelligente miniature sur 2000 mètres carrés sera également présentée. Elle comprendra un ensemble de nouvelles technologies et prendra la forme d’un musée ouvert toute l’année pour permettre aux visiteurs d’expérimenter la ville de demain de manière bien plus réaliste

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page