Abdellatif Bardach élu Vice-président de l’Association des régulateurs méditerranéens de l’énergie

Abdellatif Bardach

Le Président de l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité, Abdellatif Bardach a été élu, mercredi au poste de Vice-président de l’Association des régulateurs méditerranéens de l’énergie (MEDREG), lors de sa 30ème Assemblée Générale de l’Association.

Lors de cette Assemblée Générale, tenue à distance par visioconférence imposée par le contexte actuel de la pandémie Covid-19 les membres du Conseil de Présidence, composé du Président et de trois Vices- présidents, ont également été élus pour la période 2020-2022, indique l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité dans un communiqué.

Il s’agit de l’élection de M. Petrit Ahmeti, en tant que Président (Régulateur Albanais de l’Energie – ERE), de M. Abdellatif Bardach, en tant que Vice-président (Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité du Maroc – ANRE), de M. Karem Mahmoud, en tant que Vice-président (Autorité Égyptienne de Régulation du Gaz – GASREG) et du Vice-président permanent M. Stefano Besseghini (Autorité italienne de Régulation de l’Energie, des Réseaux et de l’Environnement – ARERA).

Outre l’élection du Conseil de Présidence, la 30ème Assemblée Générale a également été l’occasion d’élire la nouvelle Présidence des groupes de travail au sein de MEDREG, souligne la même source.

L’élection du Royaume du Maroc au poste de Vice-Président de MEDREG reflète la crédibilité du Royaume auprès des organisations et des associations internationales. C’est aussi une reconnaissance des efforts inlassables du Maroc dans les domaines de l’énergie électrique et des énergies renouvelables, conformément à la Haute Vision Royale de SM le Roi Mohammed VI.


En effet, cette confiance placée en l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité à travers la personne de son Président, est le fruit de sa participation permanente et constructive à toutes les activités organisées par l’Association et aussi de son attachement indéfectible pour renforcer le rôle moteur du Royaume du Maroc au sein de l’Association.

Pour se faire, il a veillé à promouvoir l’échange d’expérience et d’expertise avec les membres de l’Association depuis l’adhésion de l’Autorité en novembre 2018.

Cette élection a eu lieu quelques semaines seulement après la première réunion du Conseil de l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité, qui fut une excellente occasion pour l’approbation d’un ensemble de résolutions, dont la Feuille de route stratégique 2021-2025 de l’Autorité.

A cet égard, le communiqué note que parmi les priorités de la Présidence de MEDREG pour la période 2020-2022 sera de progresser dans les domaines clés de la réglementation de l’énergie dans la région méditerranéenne grâce à l’élaboration de cadres réglementaires et au renforcement de la coopération et de l’échange d’informations entre les membres de l’Association.


L’Association des régulateurs méditerranéens de l’énergie (MEDREG) est une organisation régionale composée de 27 régulateurs de 22 pays de l’Union Européenne, des Balkans et de l’Afrique du Nord. Les régulateurs de l’énergie des pays méditerranéens travaillent ensemble pour harmoniser les marchés régionaux de l’énergie afin de renforcer et d’intégrer progressivement ces marchés dans cette région.

( Avec MAP )