Abdeslam El Khamlichi, membre associé de l’Académie nationale française de chirurgie

Le professeur Abdeslam El Khamlichi a été élu membre associé de l’Académie nationale française de chirurgie et des pratiques opératoires innovantes.

Une séance d’accueil des nouveaux académiciens élus en 2022 a été organisée, mercredi dernier au siège de l’académie à Paris.

Parmi ces nouveaux membres, élus au titre de l’année 2022 en reconnaissance de leur contribution au développement de la chirurgie de par le monde, figure Pr. Abdeslam El Khamlichi, qui est professeur émérite de neurochirurgie et président de la Fondation Hassan II pour la prévention et la lutte contre les maladies du système nerveux.

Pr. El Khamichi, également directeur du Centre de Référence de la WFNS de Rabat pour la Formation des Jeunes Neurochirurgiens Africains et président honoraire de la Fédération Mondiale des Sociétés de Neurochirurgie (WFNS) et membre de l’Académie Hassan II, figure désormais dans l’annuaire des membres de la prestigieuse académie française, héritière de l’Académie royale de chirurgie fondée en 1731.

Pr. El Khamlichi avait déjà participé à des activités de l’Académie, notamment en novembre 2021 lors des Premières rencontres internationales de la chirurgie francophone en tant que président de séance. Il y avait également participé, à travers une communication sur la thématique “Apport de l’Education-Formation à la promotion de la francophonie : expérience du Centre de Référence International de Rabat pour la Formation des neurochirurgiens africains”.

Après avoir effectué ses études primaires à Tétouan et ses études secondaires à Rabat, Abdeslam El Khamlichi, obtient le diplôme de Doctorat en Médecine à la Faculté de Médecine de l’Université Mohammed V de Rabat en 1974.

Il rejoint le service de médecine interne, au Centre Hospitalier Universitaire de Rabat en 1972, puis le service de neuropsychiatrie cette même année. Par la suite, il rejoint le service de neurochirurgie du même Centre Hospitalier Universitaire de janvier 1973 à décembre 1974 et entre janvier et juin 1975, le service de chirurgie générale, avant de retrouver à nouveau le service de neurochirurgie entre janvier 1975 et septembre 1976.

En 1978, Abdeslam El Khamlichi reçoit sa qualification en neurochirurgie et devient professeur assistant en Neurochirurgie à la Faculté de Médecine de Rabat en janvier 1976, puis Maître de Conférences en Neurochirurgie en Janvier 1980.

Il est chef de service de neurochirurgie au Centre Hospitalier Universitaire de Rabat depuis 1983, et professeur en neurochirurgie à la même faculté depuis 1984.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page