Absence au Parlement : El Othmani rappelle à l’ordre ses ministres

Saâd Dine El Otmani

Saâd Dine El Otmani réagit aux absences fréquentes de ses ministres au Parlement. A l’ouverture des travaux du Conseil de gouvernement, tenu jeudi 13 décembre, le chef de l’Exécutif a exhorté ses ministres à assister aux séances parlementaires. Ce rappel à l’ordre d’El Othmani vient en réponse aux dénonciations des parlementaires aussi bien de l’opposition que de la majorité.

Les ministres se font rares au parlement. Une situation qui ne laisse pas indifférent le chef de l’Exécutif. En effet, Saâd Dine El Otmani invite ses ministres à faire montre de plus d’interaction avec le Parlement. A l’ouverture des travaux du Conseil de gouvernement, tenu jeudi 13 décembre, le chef du gouvernement a exhorté ses ministres à assister aux séances parlementaires notamment celles relatives aux questions orales et les réunions des commissions ainsi que les séances plénières. Saâd Dine El Otmani a tenu aussi à mettre l’accent sur la nécessité de veiller à répondre aux questions écrites.

→ Lire aussi : L’évolution vers la mobilité électrique s’opère “à la vitesse nécessaire”

« Ces questions écrites doivent être traitées avec soin sur les plans de la qualité et de la quantité en vue de rester fidèle à la mission du gouvernement vis-à-vis de l’institution législative à qui incombe un rôle important », a-t-il insisté lors de cette réunion hebdomadaire.

El Otmani a tenu à rappeler à ses ministres « l’importance d’une coopération accrue entre le Parlement et le gouvernement ».


La réaction de Saâd Dine El Otmani vient en réponse aux dénonciations des parlementaires aussi bien de l’opposition que de la majorité. Députés et conseillers ont dénoncé, à maintes reprises, les absences répétées des ministres, aux séances plénières législatives et aux réunions des commissions parlementaires. Les parlementaires sont même allés plus loin en accusant l’Exécutif de minimiser le rôle du Parlement.