Abu Dhabi investit dans un nouveau pôle technologique

Abu Dhabi investit dans un nouveau pôle technologique

Abu Dhabi va engager jusqu'à 1 milliard de dirhams (272 millions de dollars) pour soutenir les nouvelles entreprises technologiques, a annoncé dimanche un centre dédié dans le cadre des efforts de diversification de son économie.

Le géant américain de la technologie, Microsoft, sera un partenaire stratégique et fournira des services de technologie et de cloud computing aux entreprises qui rejoindront ce hub alors que la capitale des Émirats arabes unis poursuit ses efforts pour réduire la dépendance à l'égard des revenus pétroliers.

Abu Dhabi tire environ 50% de son produit intérieur brut réel et environ 90% des recettes de l'administration centrale du secteur des hydrocarbures, selon l'agence de notation S & P.

L’émirat a lancé un fonds de relance de 50 milliards de dirhams (13,6 milliards de dollars), Ghadan 21, en septembre dernier pour accélérer la croissance économique.

La nouvelle initiative, nommée Hub 71, est liée à Ghadan. Elle impliquera également le lancement d’un fonds de 500 millions de dirhams destiné à l’investissement dans les jeunes entreprises, a déclaré Ibrahim Ajami, directeur de Mubadala Ventures, la branche technologique de Mubadala Investment Co.

L'objectif est d'avoir 100 entreprises au cours des trois à cinq prochaines années, a déclaré Ajami. "Les opportunités de marché dans cette région sont immenses", a-t-il ajouté.

Mubadala, avec un actif de 225 milliards de dollars et un grand investisseur dans les sociétés de technologie, sera le moteur du hub, situé dans le quartier financier de l'émirat.

Softbank sera active dans le hub et soutiendra le développement des entreprises dans lesquelles elle a investi, a déclaré Ajami, ajoutant que Mubadala souhaitait également attirer les entreprises chinoises et indiennes, entre autres.

Mubadala, qui a engagé 15 milliards de dollars dans le Softbank Vision Fund, prévoit de lancer un fonds de 400 millions de dollars destiné à investir dans des entreprises technologiques européennes de premier plan.

Les incitations définies par le gouvernement comprennent le logement, les bureaux et l'assurance maladie dans le cadre de l'engagement d'un milliard de dirhams, a déclaré Ajami.

Abu Dhabi va également annoncer lundi une nouvelle initiative de recherche et développement liée au plan Ghadan 21, selon une invitation envoyée aux journalistes.

 

Avec Reuters.

 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :