Accord de partenariat entre l’UIR et l’Université del Rosario de Bogota

 Un accord-cadre de partenariat académique a été signé, récemment à Bogota, entre l’Université internationale de Rabat (UIR) et l’Université colombienne del Rosario.

Cet accord vise à mettre en place une coopération “pérenne”, notamment dans les domaines de la mobilité étudiante et professorale, la mise en place d’activités de recherche commune et l’organisation conjointe d’événements scientifiques, explique l”UIA dans un communiqué de l’UIR.

Les deux universités ont également signé un accord spécifique, dont l’objet est la mise en place d’une dynamique de mobilité des étudiants entre les deux universités, dès la rentrée de 2018-2019.

Le rapprochement entre les deux universités traduit la volonté de ces dernières de créer une dynamique d’échanges et de coopération scientifique, et de contribuer au renforcement des relations d’amitié existant entre la Colombie et le Royaume du Maroc, ainsi que la coopération sud-sud, indique la même source qui souligne que l’accord constitue le premier du genre pour l’université colombienne au niveau africain et au niveau de l’Amérique du sud pour l’UIR.


La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Maroc en Colombie, Farida Loudaya, du Recteur de l’Université del Rosario, José Restrepo, et de la délégation de l’UIR, composée d’Ahmed Ezbakhe, Vice-Président aux affaires académiques, Mohamed Abdellaoui, vice-président aux affaires générales, et de Hakima Fassi Fihri, Directrice des Relations Internationales.