Act4Community : Création de la richesse locale durable

Les aspects liés à la RSE constituent une préoccupation majeure de tous les acteurs politiques, économiques et sociaux, partout dans le monde.

De nombreuses entreprises affichent leur intérêt à leur relation avec leurs employés, mais aussi à leur environnement immédiat, et n’hésitent pas à en faire un axe prioritaire de leur stratégie globale. Parce qu’elles sont toutes concernées par ces thématiques dans le sens ou leurs activités peuvent avoir des impacts sur leurs stratégies et politiques internes et externes.

Depuis 2011, le groupe OCP investit davantage dans la formation à l’employabilité pour répondre aux demandes sociétales. Mieux encore, le groupe enseigne aux jeunes l’initiative et l’entrepreneuriat dans le cadre de sa démarche de Responsabilité sociétale par la mise en place de Act4Community (A4C). Lancé en 2017, le programme A4C offre une mutualisation des compétences humaines et des programmes de développement. Dans le lot des programmes, Act4Community travaille avec les coopératives agricoles et beaucoup d’autres secteurs d’activités. Dans sa Stratégie, le groupe OCP, à travers son programme Act4Community, s’est engagé à créer de la valeur locale durable.

Dans ce sens, A4C s’appuie sur le potentiel du Groupe pour fournir la capacitation du tissu local et développer des entreprises compétitives, des emplois stables et des travailleurs qualifiés.

A cet effet, plusieurs axes sont mis en œuvre dans ce programme notamment le développement de l’écosystème de fournisseurs locaux compétitifs et créateurs d’emploi. Cet axe a pour but de stimuler la croissance des micros, petites et moyennes entreprises, mais aussi de faciliter leur intégration dans le contenu local et l’accès aux financements.

Sur un autre niveau, le développement des compétences techniques et professionnelles des jeunes, permet au programme de renforcer les capacités des jeunes, selon le besoin du marché. Par ce biais, le programme permettra de développer l’esprit créatif et entrepreneurial des jeunes dans les domaines du sport, de la culture, de la communication, du digital…

L’Humain au centre des enjeux

Entre autres programme, il s’agit du développement d’établissements humains durables, dans ce cadre, Act4C a pour but d’assurer l’urbanisation inclusive des populations mitoyennes d’un côté et de préserver le patrimoine culturel des territoires où opère le Groupe de OCP, de l’autre.

Autre action à travers la création de richesse, c’est le rayonnement du groupe OCP dans les territoires où il opère. A ce niveau, plusieurs actions s’inscrivent dans cette dynamique notamment ouvrir les sites sur les acteurs locaux et les jeunes à travers des canaux de dialogues structurés et continus.

Bilan des activités 2021

En 2021, Act4Community a développé plusieurs actions dont l’intégration de l’économie sociale et solidaire dans l’approvisionnement local OCP. Ainsi, 45 coopératives ont été accompagnées. Dans la même période du programme, d’autres initiatives d’appui aux TPES dans les sites de OCP ont été développées. Ce programme s’est soldé par la qualification de 100 nouvelles TPES.

L’activité de l’agriculture solidaire dans les sites de OCP a, quant à elle, été soldée par l’appui de 17 coopératives agricoles composées au total de 100 adhérents et de 564 fermiers. Dans le détail, il s’agit de 8 filières agricoles accompagnées (Jorf-Khouribga-Youssoufia), 17 coopératives agricoles accompagnées (formation, équipement et accès aux commandes).

Dans la dynamique de l’accompagnement, le bilan 2021 du programme Act4Community a aussi fait un large focus sur le développement de l’entreprenariat des jeunes.

Pour cette activité, 460 jeunes ont été formés et 112 TPES nouvellement créées, il s’agit de 50 jeunes e-commerces, 41 jeunes en recyclage de la ferraillerie à Jorf, 300 jeunes formés et 20 TPEs créées à El Jadida en plus de la formation et de la création de 60 TPEs.

Dans la même dynamique, 6000 élèves et 80 étudiants ont bénéficié du programme d’appui à l’éducation et à l’entreprenariat des jeunes. A cet effet, deux incubateurs start-up universitaires El Jadida et Safi ont été créés avec l’UM6P : 22 et 80 projets liés à l’environnement en cours d’incubation. Ces initiatives à l’endroit des étudiants et élèves a aussi favorisé l’aménagement de 12 établissements scolaires à Jorf et Khouribga. Ainsi que des programmes d’animation (digital, culture, entreprenariat dans 35 écoles et lycées)

Innovation sociale

Dans le volet de l’innovation sociale, 101 associations et 22 entrepreneurs culturels ont été formés et appuyés grâce au programme Act4Community. D’autres activités ont été déroulées notamment le déploiement du programme de la santé communautaire aux profits de la population de Jorf Lasfar dont 136 secouristes communautaires formés, le développement d’un nouveau modèle de l’action sociétale avec 43 associations formées, l’organisation des ateliers d’écoute à Jorf Lasfar au profit de 55 associations. Les actions orientées dans les sites OCP ont permis ainsi d’accompagner 8 filières agricoles (Jorf-Khouribga-Youssoufia), 17 coopératives agricoles dont 107 adhérents et 564 fermiers.

Par ailleurs, il a été mis en place un volet d’accompagnement et de préparation des documents pour la certification ONSSA et DMP au profit des coopératives. En plus du développement de la filière de confection par la professionnalisation des coopératives à Khouribga, El Jadida, Safi, Ben Guérir et Youssoufia.

Vers un programme ambitieux à l’horizon 2022-2023

L’A4C de l’OCP, ambitionne au vu de ses chiffres de 2021 de renforcer son impact sur la communauté en 2022. L’initiative A4C a ainsi lancé un Programme consolidé 2022-2023 qui vise le développement de l’écosystème de fournisseurs locaux, compétitifs et créateurs d’emploi, et le développement des compétences techniques et professionnelles des jeunes. Mais ce n’est pas tout, le programme vise également le développement des compétences techniques et professionnelles des jeunes nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page