ADII: Une délégation marocaine participe à Bruxelles à la 132e session du Conseil de l’OMD

ADII: Une délégation marocaine participe à Bruxelles à la 132e session du Conseil de l'OMD

Une délégation marocaine a pris part aux travaux de la 132ème session du Conseil de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), tenue à Bruxelles du 28 au 30 juin, a annoncé vendredi l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII).

Conduite par Nabyl LAKHDAR, Directeur Général de l’ADII, la délégation a eu en marge des travaux des assemblées de nombreux échanges bilatéraux avec les représentants des administrations douanières partenaires en vue de développer l’échange d’expériences et la coopération bilatérale et régionale, précise l’Administration dans un communiqué.

Lors de cette session, les 183 Membres de l’OMD, leurs partenaires du secteur privé et des représentants d’organisations internationales ont fait le point sur les évolutions intervenues dans l’environnement douanier depuis la dernière session du Conseil de l’OMD, indique l’ADII, ajoutant qu’au menu des discussions des Directeurs Généraux des douanes du monde, figuraient notamment la facilitation du commerce, les flux financiers illicites, la fausse facturation, ou encore la coopération avec les administrations fiscales.

Les travaux du Conseil ont été marqués, également, par l’adoption du “Cadre de normes sur le commerce électronique transfrontalier” qui permettra aux différentes administrations douanières d’appréhender les défis du commerce électronique qui ne cesse de se développer, ajoute le même source.


>>Lire aussi :Marhaba 2018 : L’ADII met en place un programme d’actions pour faciliter le passage aux MRE

Par la même occasion, le Secrétariat de l’OMD a fait rapport des outils, instruments ainsi que des résultats des groupes de travail ayant traité de l’impact des nouvelles technologies sur le commerce international, et par ricochet sur les méthodes d’intervention douanières, souligne le communiqué, ajoutant que le Secrétariat a fait également état des avancées réalisées dans le dialogue avec les organismes internationaux partenaires (OCDE, FMI, BM, INTERPOL) autour de sujets d’intérêt commun.

Par ailleurs, le Conseil a approuvé l’examen du projet d’actualisation de la Convention internationale sur la simplification et l’harmonisation des procédures douanières (Convention de Kyoto révisée – CKR), qui constitue la base de l’Accord sur la Facilitation des Echanges (AFE) de l’OMC, entré en vigueur en février 2017.Les travaux susvisés ont été précédés par la réunion des Directeurs Généraux des douanes de la Région MENA, tenue le 27 juin, fait savoir l’ADII, ajoutant que cette réunion a été consacrée à l’échange de vues, la coordination et l’harmonisation des positions des administrations douanières de la région.

La dernière journée des travaux a été marquée par la réélection de M. Enrique Canon (candidat de l’Uruguay) au poste de Président du Conseil de l’OMD et de M. Kunio MIKURIYA (candidat du Japon) au poste de Secrétaire Général de l’OMD, rappelle la même source.