Aéroport Mohammed V: Arrestation d’un Tunisien visé par un mandat d’arrêt international
Les éléments de la police de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca ont interpellé, lundi soir, un ressortissant tunisien visé par un mandat d’arrêt international lancé par les autorités judiciaires françaises, a-t-on appris de source sécuritaire.
Le suspect (47 ans) a été arrêté peu après son arrivée sur un vol en provenance de Tunisie, précise la même source, ajoutant que l’opération de pointage sur la base de données de l’Interpol a montré qu’il fait l’objet d’une notice rouge émise par le Bureau central national de Paris depuis 2021, en vue de l’exécution d’une décision de justice.
Lire aussi : Tanger : Arrestation d’un chauffeur soupçonné d’agression sur un policier
D’après les données préliminaires de l’enquête, la personne en question a pris la fuite de la prison alors qu’il purgeait une peine de 30 ans pour son implication en France dans une série de braquages en bande organisée avec usage d’armes à feu et de véhicules à moteur, ainsi que dans une affaire de détention de stupéfiants et de meurtre à main armée aux Pays-Bas.
Le suspect a été placé en garde à vue en attendant d’être déféré au parquet compétent, tandis que le Bureau Central National (Interpol Rabat), relevant de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), a été chargé de notifier l’arrestation à son homologue français dans le cadre de la procédure d’extradition.
Cette arrestation s’inscrit dans le cadre de l’engagement des services de sécurité marocains à consolider les mécanismes de coopération sécuritaire internationale, notamment la poursuite et l’arrestation des personnes recherchées au niveau international dans des affaires de criminalité transnationale.
Avec MAP