Afghanistan: L’Onu se félicite de l’annonce d’une trêve par les Talibans

Afghanistan: L’Onu se félicite de l’annonce d’une trêve de trois jours par les Talibans

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, s’est félicité samedi du cessez-le-feu partiel de trois jours annoncé par les Talibans afghans pour l’Eid Al Fitr. 

L’annonce par le groupe jihadiste intervient suite à une récente annonce par le gouvernement afghan d’une trêve de sept jours à compter de cette fête religieuse, prévue le weekend prochain.

C’est la première fois que les talibans annoncent une telle trêve depuis 2001. Le pays vit depuis plusieurs mois au rythme élevé d’attaques meurtrières par le groupe extrémiste, les dernières contre une base militaire (vendredi) et un poste de police (samedi) ont fait 35 morts dans la province d’Herat.

→Lire aussi: Afghanistan : 19 policiers tués dans une attaque des talibans 


Dans un communiqué publié à l’occasion de cette annonce, le chef de l’Onu s’est dit “fermement convaincu” qu’il n’y a pas de solution militaire au conflit en Afghanistan auquel seul un règlement politique peut mettre fin.

M. Guterres a exhorté toutes les parties concernées à saisir cette occasion et à adopter un processus de paix sous la direction des Afghans.

Il a réaffirmé la volonté de l’Onu à soutenir le peuple et le gouvernement afghans dans cette “entreprise importante”.