Afghanistan : Retrait des troupes américaines “sous 14 mois”

troupes

Les Etats-Unis et leurs alliés envisagent le retrait de l’ensemble de leurs troupes d’Afghanistan si les talibans respectent leurs engagements dans le cadre de l’accord qui doit être signé à Doha samedi, selon une déclaration conjointe des gouvernements américain et afghan.

Après une réduction initiale qui verrait le nombre de soldats descendre à 8.600 sous 135 jours après la signature de l’accord, les Etats-Unis et leurs alliés “achèveront le retrait des forces restantes en Afghanistan sous 14 mois“, précise la déclaration.

Le retrait des forces américaines d’Afghanistan est une revendication-clé des talibans, qui devront, en contrepartie, bannir tout acte de terrorisme depuis les territoires qu’ils contrôlent et entamer de véritables négociations de paix avec le gouvernement de Kaboul.

Par ailleurs, les talibans ont ordonné samedi la suspension de toutes leurs opérations militaires en Afghanistan. Cette décision intervient après une trêve partielle d’une semaine entre les talibans et les forces afghanes et américaines, durant laquelle le nombre d’attaques a très fortement diminué.

Il s’agit de la seconde interruption complète des attaques talibanes depuis le début du conflit fin 2001, après un cessez-le-feu de trois jours en 2018.