AccueilA LA UNEAFRICA CEO FORUM- 2020 : La ZLECAf au menu des travaux à Abidjan en mars prochain

AFRICA CEO FORUM- 2020 : La ZLECAf au menu des travaux à Abidjan en mars prochain

Projet phare de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, la Zone de Libre Echange Continentale Africaine, connue sous l’acronyme de « ZLECAf » continue de susciter l’intérêt des experts et analystes économiques, alors que sa phase opérationnelle est entrée en vigueur depuis le 7 juillet 2019, au terme du 12è Sommet extraordinaire de l’UA organisé à Niamey au Niger.

Pour passer à la phase pratique, cinq instruments opérationnels du traité instituant la ZLECAf ont été adoptés concernant les règles des produits d’origine, la suppression des barrières tarifaires en ligne, le lancement du système de paiement numérique de dédouanement, et l’observatoire africain de facilité de commerce.

Le Projet est tellement ambitieux et pharaonique pour un Continent qui affiche les meilleurs niveaux de résilience et les taux les plus élevés de croissance jamais enregistrés à l’échelle planétaire surtout, à un moment où, les clignotants de l’économie internationale s’affichent dans l’orange.

Dans le langage des chiffres, la ZLECAf offre des perspectives d’un marché de 1,2 milliard de consommateurs, avec un PIB de 3400 milliards de Dollars US.Pour approfondir davantage les débats et les discussions autour de ce projet, plus de 1.800 participants dont des décideurs, et des financiers du secteur privé africain sont attendus à Abidjan, les 9 et 10 mars 2020 pour une 8è édition de l’AFRICA CEO-FORUM.

Au cœur des discussions, la thématique de l’intégration économique et des conditions de son succès. Le rendez-vous d’Abidjan portera donc la voix des leaders économiques dans les grands débats structurants pour les économies africaines notamment, dans les domaines de l’intégration régionale, du développement des infrastructures ou encore, de l’impact des révolutions technologiques.

Décryptages sectoriels, sessions géographiques, études de cas présentées par de grands CEO, témoignages d’experts, ateliers stratégiques et groupes de travail l’AFRICA CEO FORUM promet donc des débats approfondis et riches sur des thématiques des plus pointus.

Avec l’entrée en vigueur de la Zone de Libre-échange continentale africaine dans sa phase opérationnelle, l’Afrique s’est engagée dans un ambitieux processus d’intégration économique. Fidèle à sa mission, l’AFRICA CEO FORUM proposera des solutions concrètes et innovantes pour permettre au secteur privé d’être le moteur de la croissance africaine. Sa capacité à mobiliser les participants de plus haut niveau fait de l’Africa CEO FORUM, la plateforme de choix pour permettre un dialogue public- privé essentiel à un développement économique équilibré du Continent’’, explique à ce sujet, Amir Ben Yahmed, président de l’AFRICA CEO FORUM.

Fondé en 2012, l’AFRICA CEO FORUM réunit annuellement, CEOs et actionnaires des plus grandes entreprises africaines, investisseurs internationaux, dirigeants de multinationales, Chefs d’Etat, ministres, et représentants des principales institutions financières actives sur le Continent.

Le Forum s’attache à proposer des solutions concrètes et innovantes pour faire avancer le Continent et ses entreprises. A travers des initiatives ‘’Women in Business’’, et ‘’Family Business’’, il vise également à accroitre la représentation des femmes aux postes de décision sur le Continent et à accompagner la transformation des entreprises familiales africaines.

L’édition 2019 de l’AFRICA CEO FORUM s’est tenue à Kigali (Rwanda) et a rassemblé 1800 participants venus de 70 pays, dont 40 pays africains. Parmi eux, 1000 CEOs, 4 Chefs d’Etat, une centaine de ministres et de bailleurs de fonds, et plus de 150 journalistes africains et internationaux.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :