AccueilA LA UNEAfrique du Sud: La crise de l’électricité s’aggrave
électricité

Afrique du Sud: La crise de l’électricité s’aggrave

La compagnie nationale sud-africaine de l’électricité (ESKOM) a annoncé un retour, dès mercredi, des redoutables opérations de coupures du courant à travers le pays, une mesure qui témoigne de l’aggravation de la crise de l’électricité dans ce pays piégé dans un ralentissement économique alarmant.

ESKOM avait suspendu il y a six mois les coupures du courant, en attendant le règlement des graves problèmes financiers dans lesquels elle se bat. Selon le gouvernement, la compagnie souffre d’une dette dépassant les 30 milliards de dollars.

L’annonce du retour des coupures, localement connues sous l’appellation du «Load Shedding», a provoqué une nouvelle dégringolade de la devise sud-africaine, le rand, qui a perdu 1 pc de sa valeur mercredi face au dollar américain.

Les nouvelles coupures du courant interviennent, selon ESKOM, en raison d’un affaiblissement de la capacité de production au niveau de ses centrales, jugées vieillissantes et incapables de répondre aux besoins de l’économie.

Le Load Shedding porte un coup dur à l’économie sud-africaine, qui peine pour retrouver sa vitesse de croisière des années fastes ayant suivi la fin de l’apartheid en 1994.

Selon les dernières prévisions de la Banque mondiale, l’économie sud-africaine devra réaliser une croissance de 0,8 pc en 2019, soit le même taux qu’en 2018.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :