Agadir : Inauguration du complexe culturel Haj Lahbib dans la zone historique d’Anza

Le complexe culturel Haj Lahbib a été inauguré vendredi, au niveau d’Anza (préfecture d’Agadir) avec comme objectif de promouvoir et rapprocher la chose culturelle des populations de cette zone historique.

“Ce complexe, qui a contribué pour longtemps, à l’animation culturelle dans la ville d’Anza, a bénéficié d’une opération de mise à niveau qui a consisté en la création d’une bibliothèque pour enfants en plus de plusieurs salles”, a indiqué le président du Conseil communal d’Agadir, Salah El Malouki.

Cette infrastructure, dont la cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence d’acteurs culturels locaux et membres du conseil communal, contribuera à l’animation culturelle au niveau de cette ville, a relevé le responsable.

Anza est une ancienne municipalité qui a été absorbée par la ville d’Agadir en 2003 en raison de l’extension urbanistique. En 2013, de spectaculaires et rares empreintes de dinosaures ont été découvertes sur la plage d’Anza. Ces empreintes se trouvent sur des rochers qui affleurent à la surface, sur une distance de 300 mètres environ.

Elle est ainsi le premier site en Afrique, et le quatrième au monde, à contenir ce type d’empreintes remontant à l’âge Crétacé supérieur et plus exactement Santonien. Ce site est aussi le deuxième endroit en Afrique avec des empreintes de Ptérosaures (reptiles volants).