Agadir : le saumon norvégien s’invite au Salon Halieutis

Agadir : le saumon norvégien s’invite au Salon Halieutis

Par Khadija Skalli

Le 5ème Salon Halieutis se tiendra du 21 au 24 février au parc des Expositions à Agadir. La Norvège y sera l’invité d’honneur. Cet événement sera l’occasion de présenter les avancés du Royaume dans le domaine de la pêche.

Le Salon Halieutis est de retour. Cet événement aura lieu du 21 au 24 février au parc des Expositions à Agadir. Halieutis fête sa 5ème édition sous le thème « des nouvelles technologies dans la pêche : pour une meilleure contribution halieutique dans l’économie bleue ».

La Norvège sera l’invité d’honneur de ce 5ème Salon Halieutis. Ce pays scandinave est pionnier dans le secteur d'aquaculture. Il est le deuxième plus grand exportateur mondial de poisson et de produits à base de poisson. Le saumon est sa deuxième richesse après le pétrole. La Norvège est le premier producteur mondial de ce poisson, très apprécié dans le monde entier.

La Norvège exposera lors de cette manifestation son expérience dans le domaine de la pêche maritime et de l’aquaculture.

Des professionnels et experts prendront part à ce salon, qui ambitionne de recevoir cette année 300 exposants nationaux et internationaux.

→Lire aussi: Stratégie nationale «Halieutis 2020»: 95% des objectifs relatifs aux plans d’aménagement ont été atteints

Ce rendez-vous sera aussi l’occasion pour le Royaume de faire le point sur ses réalisations à l’aube de l’échéance de la stratégie nationale  Halieutis 2020.

Des avancées ont été enregistrées dans le secteur. En termes de production, la pêche maritime nationale génère une production annuelle de plus d’un million de tonnes. Le Maroc se hisse ainsi au premier rang des producteurs africains et au 25éme à l’échelle mondiale. Le Royaume est également 1er producteur et exportateur mondial de sardine.

Le secteur de la pêche maritime joue un rôle structurant dans l’économie nationale. Sa contribution au Produit Intérieur Brut (P.I.B) est de l’ordre de 2,3% en moyenne durant les 10 dernières années.

En termes d’emplois, la filière pêche génère plus de 170 000 emplois directs et près de 500 000 emplois indirects.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :