Agadir: Les arts d’Ahwach a l’honneur du 31 juillet au 4 août

Ahwach

Les arts d’Ahwach seront a l’honneur à Agadir, du 31 juillet au 4 août, à l’occasion d’un forum qui ambitionne de promouvoir cet affluent de la culture et du patrimoine national et de rendre hommage à ses pionniers.

Placé sous le signe: «Les arts d’Ahwach: l’unite dans la diversite », cette cinquième édition propose des spectacles animés par une multitude de troupes, une exposition sur ce patrimoine marocain ainsi que des soirées de lecture de la poésie amazighe, selon un communiqué des organisateurs parvenu à la MAP.

Le bal sera ouvert mardi prochain avec une soiree des arts d’Ahwach avec la participation de Aawad Tiznit, Tazouit Magguna et Ahwach Afrah Ait Rkha. Une conference de bat se focalisera le lendemain sur le theme de «Ahwach en tant que source de l’Histoire» avec la participation des chercheurs Ahmed Bouzid, Abdullah Kikr et Lahcen Gahmou. Les débats seront modérés par Mohamed Farah.

→ Lire aussi : La 7ème édition du Festival national des arts d’Ahwach à Ouarzazate

Parmi les autres noms qui animeront les soirées au programme figurent les troupes d’Ahwach Tamast Ouarzazate, Makhfamane et Adbdi de Tafingoult de Taroudant.


Dans le registre des lectures de poesie, le public aura rendez-vous avec les poetes Mohammed Moustaoui, Omar Darif, Nezha Abakarim, Haj Ahmed Rih, Abdullah Ounasser, Hayat Botfras, Ahmed Assid, Abdullah Abardzou Allal Berkdah, Abdullah al-Manani, Fatima Ochen et Abdel-Malik Amhil. Un hommage sera rendu, à cette occasion, aux laureats du concours de la poesie.

Cette manifestation culturelle sera clôturée par une soiree anime e par Ahiad Ouled Mimoun, Karim Noujoum Souss, et Aabed Outata. Un hommage sera, par ailleurs, rendu au chercheur Ahmed Bouzid.