Agadir: Les projets lancés par SM le Roi visent l’amélioration du quotidien des travailleurs du secteur de la pêche maritime

Aziz Akhannouch

Les projets lancés par SM le Roi Mohammed VI dans la région Souss-Massa visent l’amélioration du quotidien des travailleurs du secteur de la pêche maritime, a souligné, vendredi à Agadir, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

Dans une déclaration à la presse à l’occasion de l’inauguration par SM le Roi d’un point de débarquement aménagé à Imourane, M. Akhannouch a indiqué qu’il s’agit de projets de grande envergure “ayant un impact socio-économique sur la population locale”, qui permettront notamment aux pécheurs de bien s’organiser à l’avenir, de bénéficier de services pour améliorer leur quotidien et de rapprocher l’espace de vente de poissons auprès des mareyeurs pour qu’il y ait une meilleure transparence des prix.

Il a relevé que deux villages de pêche ont été inaugurés aujourd’hui par le Souverain, à savoir celui de Imourane et de Gourizim à Tiznit pour lequel, a-t-il dit, SM le Roi a bien voulu donner l’ordre d’ouverture ce vendredi.

“Ce sont des projets de 45 millions de dirhams importants” pour la population des marins qui travaillent tous les jours, a noté le ministre.

M. Akhannouch a ajouté qu’il a été également l’occasion de présenter à Sa Majesté le Roi le déroulement des processus d’attribution et du développement de l’aquaculture à travers le Maroc, et particulièrement à Souss-Massa qui abritera le deuxième pôle de l’aquaculture au Royaume, après celui de Dakhla.