Aide à la production des œuvres cinématographiques

Quatre longs métrages et un film de la catégorie court-métrage, bénéficient d’avances sur recettes avant production.

La commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques a décidé d’accorder les avances sur recettes avant production mais également une aide à la réécriture des scénarios de quatre autres projets de longs métrages.

Dans la catégorie long métrage, les projets retenus sont « Le Songe du calife », (7 MDH) qui sera réalisé par Souhail Benbarka , « Frigo » (4,4MDH) qui sera réalisé par Mourad El Khaoudi, « Les Coups du destin » ( 4,2 MDH) qui sera réalisé par Mohamed Lyounsi. La commission a décidé également d’accorder à l’avance sur recettes après production au terme de ses délibérations un montant de 3,6 MDH pour le projet « Morjana » qui sera réalisé par Jamal Souissi.

La commission qui a tenu les 19,20 et 21 avril 2016 sa 1ère session d’aide au titre de l’année 2016, a décidé d’allouer un montant de 130.OOO DH pour le court-métrage « Alibi » qui sera réalisé par Dalal Tantaoui El Araqi.


Concernant la réécriture des scénarios, la commission a  accordé des contributions à quatre projets à savoir « The Punch » (60.000 Dh) de Mohamed Amine Mouna d’après le scénario de Rabii Glim, « Aziza et le miroir bleu » (60.000Dh) de Rachid Hamman d’après son propre scénario, « Naima Ait Lahna » (50.000 Dh) d’Abdelkarim Derkaoui d’après son propre scénario et « Reviens » de Brahim Chkiri, d’après son propre scénario.

Egalement, la commission a octroyé 50.O00DH pour le développement du  scénario du long métrage « 5.6 argentique » de  Layla Triqui et Yasmina El Ghoulami.

La commission a, de plus, décidé d’affecter 1,2MDH au documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraouis hassanis, « Maelainin : un message de réflexion et djihad », qui sera réalisé par Mohamed Fadel Cheikh Maelainin et d’après le scénario de Mohamed Fadel Maelainin.