Aide canadienne de 15 millions $ pour combattre les feux de forêt en Amazonie

Amazonie

Le Canada va mobiliser 15 millions de dollars pour aider à lutter contre les feux en Amazonie, a annoncé lundi le Premier ministre Justin Trudeau. Le chef de l’exécutif canadien a fait cette annonce lors d’une conférence de presse au terme du Sommet du G7 à Biarritz, en France.

Le G7 a promis lundi de débloquer d’urgence 20 millions de dollars américains pour envoyer des avions bombardiers d’eau pour lutter contre les incendies en Amazonie.

Maintenant plus que jamais, les dirigeants du G7 doivent travailler ensemble pour affronter les défis urgents auxquels notre monde est confronté, qu’il s’agisse de lutter contre la crise climatique ou d’offrir un avenir plus prospère aux populations du monde“, indique un communiqué du cabinet du Premier ministre canadien.

M. Trudeau a par ailleurs insisté sur le besoin urgent de prendre des mesures collectives pour mettre fin à la crise climatique et protéger l’environnement commun, tout en soulignant “le leadership du Canada en matière de protection des océans, des côtes et des communautés côtières du monde“.

→ Lire aussi : Le Brésil mobilise plus de 43.000 membres des forces armées pour combattre les incendies en Amazonie


Lors de discussions sur l’économie mondiale avec les autres leaders du G7, le Premier ministre a mis en avant la nécessité de collaborer pour bâtir des économies qui profitent à tous et renforcent la classe moyenne.

Il a à cet égard annoncé plusieurs initiatives, dont un financement en appui à l’Initiative pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique.

Il a, de même, fait part d’un investissement de 179,2 millions de dollars pour financer une éducation de qualité pour les femmes et les filles vivant dans des régions fragiles et touchées par un conflit.

Ces fonds viennent honorer les engagements du Canada qui avait promis un investissement historique de 3,8 milliards de dollars au Sommet du G7 à Charlevoix, au Québec en 2018.