ban600

Aide humanitaire : Le Burkina Faso exprime son immense gratitude au Maroc

Aide humanitaire : Le Burkina Faso exprime son immense gratitude au Maroc

 

Les ministres burkinabè de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Mme Laure Zongo, et des Infrastructures, M. Eric Wendenmanegha Bougouma, ont exprimé, mardi à Ouagadougou, les vifs remerciements et l'immense gratitude du Burkina Faso pour l'aide humanitaire octroyée par le Maroc à leur pays pour soulager les souffrances des personnes touchées par des inondations.

Un premier lot de cette aide humanitaire, composé de 16 tonnes de produits alimentaires de première nécessité, de médicaments et de couvertures, entre autres, sur un total de près de 100 tonnes, a été acheminé mardi en début de soirée par voie aérienne à l'aéroport international de Ouagadougou.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Mme Laure Zongo a exprimé, au nom du gouvernement burkinabè, ses vifs remerciements à SM le Roi Mohammed VI et au peuple marocain pour cette aide qui répond au cri du cœur lancé par le Burkina.

Elle a expliqué que le Burkina fait face depuis des années, et de façon récurrente, à des catastrophes et à des crises humanitaires, précisant que cette année le pays a enregistré quelque 50 milles personnes touchées par des catastrophes (vents violents, inondations et conflits intercommunautaires).

"Sur les 50.000 personnes touchées, nous avons 10.000 enfants, 800 femmes allaitantes et 400 femmes enceintes, d’où la nécessité d’apporter à toute cette population notre solidarité et notre appui’’, a-t-elle déploré, notant que Le Maroc était sensible à notre cri de cœur.

"Nous voulons saisir cette occasion pour dire merci à SM le Roi Mohammed VI et au peuple marocain. Et cela ne nous étonne pas trop parce que le Burkina Faso et le Maroc sont des pays frères qui ont su entretenir pendant des décennies des relations d’amitié et de fraternité.

De son côté, le ministre des Infrastructures a salué "un geste de grande solidarité, de fraternité d’amitié et d’amour de SM le Roi Mohammed VI dont on connait tous la générosité vis-à-vis des personnes en difficulté et démunies, à travers notamment la Fondation Mohammed V pour la Solidarité".

"Toute ma fierté et toute ma gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour ce geste qui touche le cœur des Burkinabè’’, a-t-il déclaré, faisant remarquer que cette initiative du Maroc accompagne également l’engagement que le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et son gouvernement ont pris devant le peuple pour que dans les situations difficiles, avec les amis du Burkina et les peuples frères, nous puissions soulager les souffrances et les difficultés auxquelles font face les populations touchées par les inondations.

Pour sa part, l’ambassadeur du Royaume au Burkina Faso, M. Farhat Bouazza, a rappelé le contenu du discours prononcé par SM le Roi le 20 août dernier et dans lequel le Souverain a affirmé que "L’Afrique, pour Nous, n’est pas un objectif, c’est plutôt une vocation au service du citoyen africain, où qu’il soit".

L’engagement du Maroc envers l’Afrique se traduit par une coopération renforcée, par un partenariat véridique, des investissements qui se poursuivent et par une solidarité agissante, a souligné le diplomate marocain, affirmant que c’est dans ce sens que s’inscrit ce geste de SM le Roi envers un pays qui est l’un des plus proches du Maroc sur notre continent.

Cette aide, a relevé M. Bouazza, contribuera certainement à alléger les souffrances de toutes ces familles qui ont été victimes, parfois à répétition, des inondations que le Burkina a connues récemment, en particulier la capitale Ouagadougou.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :