Ain Leuh : Ouverture du Festival national d’Ahidous

Le Coup d’envoi de la 19-ème édition du festival national d’Ahidous a été donné vendredi soir à Ain Leuh (province d’Ifrane) sous le thème ‘’la préservation du patrimoine culturel, une protection de l’identité et des mécanismes de développement’’.

Cette manifestation culturelle de trois jours, organisée par le ministère de la culture et de la communication et l’association Taimat pour les arts de l’Atlas, en partenariat avec le conseil régional Fès-Meknès, s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère visant à préserver le patrimoine culturel dans ses diverses expressions et manifestations et à assurer sa continuité.

 »Cet événement culturel s’inscrit dans le cadre des festivals patrimoniaux organisés par le ministère de la culture », a indiqué à la MAP, le directeur de la culture de la région Fès-Meknès, Rachid EL Bouzidi, notant que le festival national d’Ahidous est une manifestation à caractère populaire et amazigh.

Il s’agit d’un festival ancré dans la mémoire nationale et particulièrement dans la région du moyen Atlas et ses environs a-t-il ajouté, soulignant qu’il constitue  »un levier de développement ».

La séance d’ouverture du festival a été marquée par la présentation de tableaux folkloriques exécutés par diverses troupes nationales et une cérémonie en hommage à une pléiade d’artistes, dont Abdelwahed Hajjajoui, Abdellah El Hachimi, Solaymane El Massoudi et Benaissa Zaka, en reconnaissance à leur contribution à l’art d’Ahidous.

Le festival, devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de cet art authentique, connait la participation de 45 troupes de différentes provinces du Maroc.

Organisée en collaboration avec la province d’Ifrane et la commune de Ain Leuh, cette édition prévoit deux conférences. La première sera axée sur l’art d’Ahidous en tant qu’expression artistique, tandis que la seconde traitera d’Ahidous en tant que patrimoine culturel, animées par des universitaires et des professionnels en la matière.

Cet événement vise à créer un espace d’échanges et de rencontres entre poètes, artistes et chercheurs spécialisés en culture amazighe, mais aussi à mettre en lumière l’authenticité de l’art et de la culture amazighes, où convergent plusieurs valeurs véhiculées à travers le chant, la danse collective et la poésie.

L’art d’Ahidous est une danse collective mixte des villages amazighs du Moyen Atlas associant poésie et chant. Le chant est à base de distiques répétés en alternance par les deux groupes constituant ladite danse. Le seul instrument utilisé est l’Alloun (ou le Bendir) et la gestuelle se compose en principe de frémissements, d’ondulations et de trépignements aux accents de cet instrument.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page