Air France-KLM : plus de 100 millions de passagers en 2018, un record

Air France-KLM : plus de 100 millions de passagers en 2018, un record

La compagnie aérienne franco-néerlandaise Air France-KLM a annoncé, mercredi, avoir transporté plus de 100 millions de passagers en 2018, un nombre jamais atteint auparavant, et ce malgré les mouvements sociaux qui ont perturbé l'activité du groupe au cours de cette année.

Le nombre de passagers transportés a atteint précisément 101.447.000 passagers en 2018, un chiffre en progression de 2,8% par rapport à l'année précédente, indique un communiqué de la compagnie dont les chiffres prennent en compte les annulations de vols par des passagers et le manque à gagner lié à la situation en France par le fait du mouvement social enclenché, le17 novembre dernier, par les «Gilets jaunes».

L'impact de 15 journées de grèves au printemps chez Air France sur le résultat d'exploitation du groupe avait été estimé à au moins "300 millions d'euros".

→ Lire aussi : Une femme nommée pour la première fois à la tête d’Air France

De même, l’activité du groupe Air France-KLM a été affectée en décembre par les mouvements de protestation en France qui "ont eu un impact négatif d'environ 15 millions d'euros sur les revenus".

La situation s’était apaisée au sein du groupe Air France-KLM suite à la désignation d’un nouveau PDG en la personne de Benjamin Smith, un transfuge d'Air Canada, en succession de Jean-Marc Janaillac, qui avait démissionné en mai après avoir été désavoué par le personnel au cours d'une consultation sur un accord salarial organisée à son initiative.

Le groupe compte quatre branches, en l’occurrence Air France, la compagnie de liaisons intérieures françaises HOP!, KLM et la low-cost Transavia. Le groupe IAG, la maison mère de cinq compagnies aériennes dont British Airways et un des principaux concurrents du groupe franco-néerlandais, avait annoncé mardi avoir transporté près de 113 millions de passagers en 2018.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :