Akhannouch reçoit la présidente de l’AGRA pour discuter de l’opérationnalisation de l’initiative AAA

Le ministre de l’Agriculture de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec la présidente de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), Agnes Kalibata, sur la durabilité du secteur agricole en Afrique et l’Initiative pour l’Adaptation de l’agriculture africaine (AAA), portée par le Maroc et présentée lors de la COP22.

Lors de cette rencontre, qui a été l’occasion d’examiner plusieurs questions liées à l’agriculture en Afrique, les deux parties ont partagé leur vision de l’opérationnalisation de l’initiative pour l’Adaptation de l’agriculture africaine dont l’objectif de mettre l’agriculture africaine au cœur des négociations climatiques et de favoriser la mise en œuvre des solutions, indique le ministère dans un communiqué.

A cette occasion, Mme Kalibata a félicité le Maroc pour ses engagements au profit du développement de l’agriculture durable en Afrique, notamment à travers cette initiative qui donne forme à l’action dans ce domaine.

→ Lire aussi : L’accès au financement, principale entrave à la transformation de l’agriculture dans le continent

Elle a, dans ce sens, rappelé que le Maroc sert de modèle pour plusieurs pays africains, compte tenu de son expérience reconnue et son engagement permanent au profit de la gestion durable d’un secteur vital comme celui de l’agriculture.

Pour sa part, M. Akhannouch a réitéré le soutien du Maroc aux différents efforts engagés dans ce sens, et a insisté sur l’importance du rôle de l’AGRA, en tant qu’acteur essentiel de la transformation du secteur agricole et du système alimentaire en Afrique, d’une manière qui corresponde aux conditions locales tout en veillant particulièrement à la protection de l’environnement.

L’AGRA a été fondée en 2006 grâce à un partenariat entre la Fondation Rockefeller et la Fondation Bill et Melinda Gates et compte désormais un plus grand nombre de donateurs, dont des États et d’autres organisations internationales.

Cette alliance mise sur l’investissement dans l’agriculture pour réduire la pauvreté et la faim en Afrique, et aide des millions de petits agriculteurs à accroître la productivité de leur exploitation et leurs revenus à travers le continent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page