Akhannouch visite à Rhamna une coopérative innovante de production de couscous

Akhannouch
Akhannouch

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Aziz Akhannouch, a effectué, mercredi à la Commune Bourrous (Province des Rhamna), une visite de terrain à une coopérative innovante de production de couscous.

Fondée en 2008, la coopérative agricole 3ème millénaire pour la production et la valorisation du couscous “Dar Al Couscous” a nécessité un investissement de l’ordre de 2 millions de DH (MDH), financé par le Plan Maroc Vert (1,2 MDH) ainsi que par d’autres partenaires, dont l’Ambassade d’Allemagne au Maroc, la Fondation Mohammed V pour la solidarité, l’Initiative nationale pour le développement humain, la Promotion nationale, la Commune Bourrouss, la Fédération nationale des moulins du Maroc et l’Association Etoile France entre autres (0,8 MDH).

Ce projet innovant vise à fabriquer du couscous à partir des productions locales variées (céréales d’automne, riz, millet, légumineuses, fruits secs, oléagineuses) ainsi que des produits sans gluten tels que le quinoa et à valoriser des produits de terroir et le savoir-faire local des femmes rurales.

Dans une déclaration à la MAP, la secrétaire générale et fondatrice de la coopérative, Mme Hfida El Falahi, a indiqué que cette coopérative, qui compte actuellement près de 30 adhérentes, a permis de renforcer les capacités des jeunes filles et des femmes rurales en situation difficile et d’améliorer de manière significative leurs revenus, qui oscillent entre 1.500 et 4.000 DH (selon la demande sur le produit).

Et de faire savoir que cette coopérative participe à plusieurs foires locales, régionales, nationales et internationales afin de prospecter des marchés potentiels, précisant que ses produits sont présents dans les grandes surfaces et le circuit du commerce équitable.


La visite de M. Akhannouch à cette coopérative a coïncidé avec l’organisation par la Direction régionale d’agriculture de Marrakech-Safi et l’Office national du conseil agricole (ONCA) à Marrakech, d’une journée de sensibilisation au profit des femmes rurales travaillant dans la valorisation du couscous sous le thème “les bonnes pratiques relatives à l’hygiène et les normes de sécurité du produit alimentaire”.