Al Akhawayn célèbre ses 25 ans et lance de nouvelles formations en adéquation avec les enjeux actuels du marché de l’emploi

Al Akhawayn

M. Abdellatif JOUAHRI et Dr. Amine BENSAID, respectivement Chancelier et Président de l’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI), ont tenu, hier 8 juillet 2020, un point de presse.

Cette rencontre a été l’occasion de revenir sur 25 ans de réalisations de l’Université. Inaugurée en 1995 par Feu le Roi Hassan II, Al Akhawayn a réussi à se positionner aujourd’hui comme un véritable laboratoire pour le développement centré sur l’humain. Elle est prête à passer à une nouvelle phase d’excellence et à jouer pleinement son rôle d’acteur économique, social et culturel.

«Nous célébrons cette année le 25ème anniversaire de l’Université Al Akhawayn qui coïncide avec l’adoption d’un nouveau Plan Stratégique 2020-2025, ainsi que la nomination par Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Dr. Amine Bensaid en tant que Président de l’Université. Notre ambition est de pérenniser l’excellence de l’offre académique de l’Institution concrétisant la vision pionnière du Père fondateur Feu Sa Majesté le Roi Hassan II. La certification internationale NECHE (New England Council for Higher Education) que Al Akhawayn est la seule Université non-américaine à détenir en Afrique, trace la voie pour cette vision. La nouvelle stratégie vise à consolider le positionnement prestigieux de l’Institution à l’échelle de l’Afrique et du Moyen-Orient et à renforcer l’adéquation de son offre de formation avec les nouveaux défis du marché du travail» déclare M. Abdellatif JOUAHRI, Chancelier de l’Université Al Akhawayn.

Forte de sa position en tant que première université au Maroc selon le classement de renom “QS Ranking” et de son réseau de 5922 alumni – entrepreneurs et employés dans de grands groupes et organismes marocains et internationaux, Al Akhawayn est liée de partenariats de qualité avec plus de 600 universités dans 86 pays telles que Stanford University, UC Berkeley, George Washington University, Korea University, Sciences PO Paris, entre autres.  

Le point de presse a également permis de présenter les nouveaux programmes conçus par l’Université en adéquation avec les nouveaux enjeux du marché de l’emploi, ainsi que les préparatifs pour l’accueil des étudiants pour l’automne 2020.


Dans le cadre de ses nouvelles ambitions affichées dans son plan stratégique 2020-2025 qui repose sur la maîtrise technique doublée d’une intelligence sociale, une culture d’entreprise, une excellence et une adaptabilité, et en vue de répondre aux importants besoins de recrutement dans des secteurs clés, l’Université Al Akhawayn à Ifrane a lancé de nouvelles formations bachelor et master qui répondent aux attentes d’une nouvelle génération d’étudiants ainsi qu’aux besoins du marché du travail, sans négliger la dimension des arts libéraux de l’Université qui est la tradition académique des universités américaines constituant leur distinction majeure par rapport aux autres systèmes dans le monde. 

Ainsi, l’École des Sciences et de l’Ingénierie dispensera, à partir de l’automne 2020, 8 nouveaux programmes de bachelor, en “Intelligence Artificielle et Robotisation”, en “Analyse de Big Data”,  en “Génie des Systèmes d’Énergies Renouvelables”, en “Ingénierie du Cloud et des Logiciels Mobiles”, en “Systèmes Cyber-physiques”, en “Systèmes Informatiques”, en “Ingénierie des Systèmes d’Aide à la Décision” et en “Ingénierie de Manufacturing et de Logistique”.

3 nouveaux programmes de master ont été lancés par l’École précitée. Il s’agit d’un Master of Science en “Transformation Digitale”, d’un Master of  Engineering en “Financial Technologies” (FINTECH) et d’un Master en “Analyse de Big Data”.  

L’École des Sciences humaines et sociales a, quant à elle, mis en place deux nouveaux programmes de bachelor, en “Études Environnementales et Développement Durable” et en “Planification et Gestion du Territoire”, ainsi qu’un master en “Études de la Communication et Médias Digitaux”. 


Au-delà de la mise en place de programmes qui répondent aux nouveaux besoins du marché et de la capitalisation sur les nouvelles technologies pour mieux servir nos étudiants, notre nouveau plan stratégique vise à accroître l’expérience transformationnelle de la nouvelle génération d’étudiants dite “Gen-Z” pour renforcer leur réussite dans la prise en main de leur propre épanouissement, pour maximiser leur valeur pour leurs organisations car capables de démontrer la valeur ajoutée qu’ils lui créent, et pour booster leur capacité à influencer les changements et les nouveaux développements de leurs communautés et de leur Société. Notre objectif final est de capitaliser sur l’expérience avérée d’Al Akhawayn pour combiner de manière intégrée les compétences techniques, avec une agilité professionnelle tout au long de la carrière de nos lauréats, et avec leur bien-être à cette époque où les changements rapides et continus secouent et menacent ces équilibres de la vie” souligne Dr. Amine BENSAID, Président de l’Université Al Akhawayn. 

A noter qu’en réponse à la crise induite par le Covid-19 et au confinement, l’Université Al Akhawayn à Ifrane a réussi à contribuer aux innovations combinant technologie, satisfaction des étudiants et assurance-qualité pour l’atteinte des objectifs de formation, du fait qu’elle dispose depuis longtemps des structures de soutien à ses professeurs et à ses étudiants et qu’elle investit sur l’amélioration continue comme mode de vie.