A LA UNESociété et choses vues

Al Hoceima et Nador sous les secousses

 

Encore une fois, les villes d’Al Hoceima et Nador ont tremblé sous une secousse tellurique d’une magnitude de 4,7 degrés sur l’échelle de Richter. La secousse, survenue vers 6h32 min, a été enregistrée au large des provinces de ces deux villes, indique un communiqué de l’Institut national de géophysique, relevant du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST).

A noter que depuis que la terre a tremblé, lundi 25 janvier, mettant dans l’effroi des villes du sud de l’Espagne et du nord du Maroc, les habitants dorment en gendarmes et logent à la belle étoile craignant d’être pris au dépourvu.

En effet, après les secousses qui les ont réveillés, ce lundi, vers 4h20 (GMT) par un tremblement de terre dont la magnitude a été entre 6,1 et 6,3 degrés sur l’échelle de Richter, la presse espagnole a rapporté que selon des experts, le risque de réplique est toujours présent. Le sismologue Luis Cabañas de l’Institut Géographique nationale, lui, a souligné que la zone présente une forte activité sismique étant donné qu’elle est le point d’intersection des plaques eurasienne et africaine ce qui justifie la fréquence des tremblements de terre enregistrée.

De son côté, le président de l’Ordre des sismologues en Espagne, Luis Suarez a lancé un appel aux autorités des villes atteintes afin qu’elles prennent les mesures nécessaires au cas où un autre séisme de plus haute magnitude secouerait la terre. En attendant, des habitants d’Al Hoceima et Nador préfèrent dormir sous des tentes que d’être emmurés pendant leur sommeil.

Souad Mekkaoui

Souad Mekkaoui est la Directrice de la Rédaction de « Maroc diplomatique ». Une passion pour l’écriture et un irrésistible désir de communiquer. Auparavant professeur de langue française, écrivaine et aujourd’hui journaliste en charge de « Maroc diplomatique » dans ses versions écrite et numérique, Souad Mekkaoui, auteure de Plus forte que la souffrance et Femmes au purgatoire, elle est aussi une femme engagée avec sa plume contre les abus de tous genres, sociétaux et moraux. Son style s’inspire de l’impertinence, il nous livre en revanche une vision pertinente des choses, il questionne…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page