Al Moutmir : Une offre customisée de solutions innovantes pour mieux répondre aux besoins des agriculteurs

Dans le cadre de la poursuite de son engagement auprès des agriculteurs marocains, Al Moutmir demeure fortement engagé aux côtés de l’écosystème agricole en vue de soutenir la transformation du secteur au Maroc et plus largement en Afrique et à travers le monde. A cet effet, Al Moutmir a conçu et mis en œuvre il y a plus de 5 ans une offre multiservices basée sur la démarche scientifique pour assurer la durabilité de cette offre et sur le digital comme levier clé pour démultiplier l’impact et servir un maximum d’agriculteurs à travers le Royaume.

Dans une démarche partenariale avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Al Moutmir vise à permettre aux agriculteurs d’accroitre leur productivité et la qualité des productions grâce à une bonne conduite technique des cultures et à l’adoption de la démarche scientifique basée sur une nutrition équilibrée des cultures.

Al Moutmir comprend des produits et solutions sur mesure, des services de diffusion et de transfert du savoir agronomique au plus près des agriculteurs (analyses de sols, formations, plateformes de démonstration, suivi et accompagnement, semis direct, etc.), des solutions technologiques ainsi qu’un programme de renforcement de capacités en faveur des agriculteurs, des femmes rurales, des coopératives et des jeunes leaders. L’ambition de l’équipe est de doter les agriculteurs d’outils nécessaires pour passer d’une activité de subsistance à un business rentable et durable. La démarche scientifique se trouve au cœur de toutes les offres d’Al Moutmir pour assurer la durabilité de l’initiative.

A partir de septembre 2022, Al Moutmir est porté par l’UM6P en vue d’ancrer davantage la démarche scientifique qui constitue l’essence de l’initiative. Cette dernière pourra ainsi assurer le lien entre la recherche appliquée et l’écosystème agricole afin de contribuer à la mise en place de modèles de développement agricoles durables et inclusifs en Afrique et dans le monde.

Al Moutmir adopte une approche de développement agricole innovante farmer-centric.

A travers son offre multiservices, l’équipe Al Moutmir assiste les agriculteurs à mieux comprendre les besoins de leurs sols, premier pas vers une fertilisation raisonnée et une nutrition équilibrée des sols et des cultures.  OCP contribue à la production des engrais sur mesure et adaptés pour fournir aux sols les nutriments adaptés.  Il fournit ainsi à ses partenaires fabricants d’engrais les intrants nécessaires pour la production locale d’engrais adaptés (formules régionales, provinciales ou encore sur mesure).

Identification des besoins des sols :

Etant donné que l’analyse de sols est une étape très importante dans le raisonnement de la fertilisation et la nutrition équilibrée des plantes, UM6P-Al Moutmir continue son offre d’analyses de sols en mobilisant 7 laboratoires mobiles d’analyses de sols. Les analyses de sols effectuées au niveau de ces laboratoires sont suivies par un comité scientifique d’experts de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir et du Consortium scientifique national (INRA, IAV et ENA) avec le concours des ingénieurs agronomes Al Moutmir et d’une équipe de techniciens laborantins expérimentés. Les laboratoires mobiles sillonnent le Royaume et effectuent les analyses des échantillons de sol reçus de la part des agriculteurs au niveau de chaque localité. Et comme une bonne analyse de sol ne peut être garantie que si le processus d’échantillonnage est effectué correctement, les équipes Al Moutmir accompagnent les agriculteurs en amont dans la prise des échantillons, et ce à travers des formations terrain et des démonstrations concrètes systématiques. Les restitutions des analyses de sols sont également prévues en one to one. Le recours au digital pour capitaliser sur la data collectée au niveau des laboratoires mobiles d’analyse de sols est parmi les points forts de ce dispositif qui ambitionne d’enrichir la base de données des sols du Maroc et doter l’écosystème de data pour faciliter la prise de décisions agricoles. Plus de 120.000 analyses couvrant plus de 300.000 ha depuis le lancement du programme.

Accompagnement du shift de la consommation locale vers des engrais customisés, adaptés aux besoins des sols et des cultures

 OCP et ses partenaires fabricants-distributeurs continuent leur accompagnement de la filière à travers l’approvisionnement du marché national en engrais NPK régionaux.

En effet, l’approvisionnement par OCP du marché se fait à travers nos partenaires distributeurs-fabricants dans le cadre des contrats packages d’engrais phosphatés produits par OCP, mais aussi d’engrais potassiques et azotés. L’objectif est de mettre à disposition du client final, l’agriculteur, des formules d’engrais adaptées par culture et par région, et ce dans les meilleures conditions.

Lire aussi : L’OCP conclut l’acquisition de sa participation dans le capital de GlobalFeed

Ces formules sont issues des recommandations de la Carte de fertilité des sols du Maroc, fruit d’un partenariat de référence entre OCP et le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et portée par le consortium scientifique national composé de l’Institut national de recherche agronomique (INRA), l’Institut agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV), et l’Ecole Nationale d’agriculture de Meknès (ENA). Ces formules sont fabriquées et distribuées par les partenaires fabricants-distributeurs d’OCP disposant d’équipements technologiques de mélange «Bulk-Blending».  Les analyses de sols effectuées au niveau des différentes provinces du Royaume ont également permis la production de formules provinciales.

Pour soutenir davantage l’optimisation des ressources naturelles et l’utilisation adéquate des minéraux (ou macro et micro nutriments), Al Moutmir a introduit en fin 2018 la technologie Smart Blender. Cette dernière consiste à fabriquer des engrais sur mesure adaptés à chaque parcelle agricole sur la base de ses propres analyses de sols. Cette solution aide les agriculteurs à n’utiliser que la quantité d’engrais dont ils ont besoin ce qui permet de réduire les déchets, de diminuer l’impact environnemental et d’améliorer la productivité tout en consommant moins de ressources.
Le déploiement des unités de production Smart Blender en partenariat avec les partenaires fabricants-distributeurs d’engrais et les agrégateurs nationaux a permis aujourd’hui la production d’engrais sur mesure au niveau des unités de proximité basées au plus près des agriculteurs dans différentes provinces.

Depuis le lancement du programme, plus de 50 points de vente sont opérationnels. Le déploiement des unités de production Smart Blender a permis aujourd’hui la production de plus 49.000 T d’engrais NPK Blend sur mesure et plus de 2.000 formules sur mesure.

Une offre d’accompagnement sur mesure pour faciliter le transfert des technologies et du savoir agronomique

Conscient que la réussite de la transformation agricole ne peut se faire sans l’agriculteur, l’initiative Al Moutmir investit en premier lieu dans l’humain. C’est ainsi qu’elle met en place un dispositif d’accompagnement multi-cibles permettant aux acteurs d’adopter facilement les meilleures pratiques agricoles et de se projeter vers une agriculture inclusive et créatrice d’impact.

Ce dispositif d’accompagnement est destiné aux agriculteurs, aux femmes rurales, aux coopératives et aux jeunes leaders. Il comprend le programme des plateformes de démonstration, le programme de capacity building, le programme de semis direct, les dispositifs de marketing direct ainsi que l’offre digitale.

Les plateformes de démonstration : un levier clé pour la diffusion et le transfert du savoir agronomique

   Depuis le lancement du programme Al Moutmir et en cumulé, ce sont plus de 23.700 plateformes de démonstration, ciblant 5 groupes de culture, qui ont été mises en place dans différentes provinces du Royaume. Co-construites et réalisées en partenariat avec l’écosystème agricole et en particulier l’écosystème scientifique (INRA, IAV, ENA UM6P), ces plateformes sont installées dans les champs des agriculteurs volontaires et permettent de démontrer l’impact considérable de l’adoption des meilleures pratiques agricoles sur le rendement et la qualité des productions agricoles, le revenu généré et aussi sur la consommation raisonnée des fertilisants. Cette année, le groupe OCP mise sur plus de 5.400 nouvelles plateformes.

Al Moutmir capitalise également sur les remontées des plateformes de démonstration et facilite le partage de ces remontées avec l’écosystème, à travers une application digitale mise en place par l’équipe Al Moutmir. En effet, « Agritrial » permet aujourd’hui la digitalisation de la conduite agronomique des parcelles de démonstration et la remontée en temps réel d’informations fines sur l’évolution des plateformes (stades phrénologiques, couleurs, stress, taille, photos & vidéos des plantes…). Ce gisement d’informations est mis à la disposition de l’écosystème scientifique, académique et économique et fait l’objet de symposiums annuels dans le cadre d’Al Moutmir Open Innovation Lab avec les différents acteurs de la filière.

Le programme des PFDs est basé sur un programme intégré de gestion des cultures (ICP) qui repose sur cinq piliers : le choix des cultures et variétés, La gestion des ressources naturelles: Eau et sol, la fertilisation raisonnée et sur mesure, la protection intégrée des cultures et l’introduction des cultures alternatives : Quinoa.

Le programme des PFDs a permis l’améliorations des rendements par rapports aux parcelles témoins des agriculteurs de :

21% à 25% pour les Céréales et Légumineuses

19% à 22% pour la culture de l’olivier

6% à 21% pour les cultures maraîchères

Carbon farming : le programme de Semis Direct pour une agriculture plus résiliente

Capitalisant sur son programme lancé en 2019, Al Moutmir continue son soutien au programme national de semis direct visant 1 million d’hectares à horizon 2030.

Cette initiative intervient dans le cadre de ses efforts déployés en vue de soutenir le plan national de Semis direct et de contribuer à la promotion de mesures d’adaptation de l’agriculture marocaine aux changements climatiques via un développement agricole résilient. Le programme de semis direct Al Moutmir a été pensé et mis en œuvre dans le cadre d’une approche participative fédérant plusieurs acteurs : associations et coopératives, experts scientifiques, experts de l’agriculture de conservation, industriels…  45 semoirs mis à la disposition de 55 coopératives qui se sont chargées de déployer le programme selon un cahier des charges établi et en coordination avec les ingénieurs agronomes Al Moutmir. Cette dynamique a impacté positivement la relation « agriculteur » et « communauté » et a stimulé la prise de décision collective. Au total, ce sont plus de 25 000 hectares qui ont été couvertes par le semis direct depuis le lancement du programme chaque campagne agricole.

Des résultats très encourageants sur tous les niveaux :

Agronomique :

-Protection du sol contre l’érosion hydrique ou éolienne;

-Optimisation des intrants notamment la semence :  moins de 50 kg/ha dans le semis;

-Amélioration des caractéristiques physico-chimiques du sol et sa capacité de rétention d’eau;

-Amélioration de l’efficience d’utilisation d’eau;

Amélioration des rendements: + 600 kg/ha en moyenne de rendement en grains

+ 1200 Kg ms/ha en moyenne de rendement biologique

 économique :

-Réduction des charges: +1100 dh/ha par élimination du labour et préparation de lit de semis;

+260 dh/ha par réduction des doses de semis;

Amélioration des rendements : + 30% en moyenne de rendement en grains;

+ 40% en moyenne de rendement biologique;

Amélioration des marges bénéficiaires : +54% en moyenne par rapport au conventionnel;

 Environnemental :

-Contribution à la séquestration de +1,7 t C/ha (+425% par rapport au conventionnel (*));

(*) Résultats d’étude réalisée sur Meknès (modèle sur 10 ans). Etude en cours de généralisation sur les autres provinces

-Réduction des émissions de gaz à effet de serre;

+70% de gaz émis par élimination des travaux de labour et préparation de semis;

-Amélioration de la microbiologie du sol;

-Amélioration de la biodiversité et de l’activité microbiologique du sol contre l’érosion du sol;

Le programme de renforcement de capacités, dispositif inclusif visant à faciliter l’adoption et le transfert du savoir agronomique

Al Moutmir met en place un dispositif de renforcement de capacités multi-cibles et sur mesure permettant aux acteurs d’adopter facilement les meilleures pratiques agricoles et de se projeter vers une agriculture pérenne et durable. Des programmes de formation et de renforcement de capacités sont mis en place avec et pour l’agriculteur.

Le programme est basé sur quatre leviers stratégiques, à savoir: la formation sur mesure, la pérennisation d’impact à travers les leaders locaux, l’innovation dans l’approche et dans les modèles et la démultiplication d’impact via le digital. Le plan d’action est basé sur quatre axes: programme de formation des agriculteurs, programme de formation de la femme « ElleMoutmir », programme de formation des coopératives et programme de formation des jeunes leaders. Plus de 100.000 formations, FFS, lives et webinaires depuis le lancement du programme.  Une plateforme digitale de formation est également mobiisée « Minssat attakwin 3an bou3d » pour toucher un maximum d’agriculteurs.

Al Moutmir Souks et Moussems

« Al Moutmir Souks et Moussems » permet d’accompagner les agriculteurs avant le lancement de chaque cycle de culture, en identifiant notamment leurs besoins et en les soutenant dans le choix des intrants et dans les pratiques agricoles qu’ils voudraient déployer pour accroître leurs rendements tout en préservant les ressources naturelles. A travers ce dispositif, les agriculteurs pourront aussi entrer en contact avec les ingénieurs agronomes d’Al Moutmir en vue de bénéficier du programme et de l’accompagnement continu des équipes sur le terrain. Plus de 1.900 stops du dispositif Souks et Moussems ont été réalisés depuis le lancement du programme et plus de 1200 sont prévues pour l’année 2023.

Le dispositif itinérant Al Moutmir 

Le dispositif itinérant Al Moutmir est une série d’escales provinciales qui vise à promouvoir l’offre Al Moutmir auprès des petits et moyens agriculteurs avec un focus particulier sur la stimulation de la consommation des engrais.

Al Moutmir se veut aujourd’hui encore plus proche de l’agriculteur marocain à travers un dispositif intégré qui vise à faciliter l’adoption des meilleures pratiques agricoles par les petits et moyens agriculteurs dans les différentes régions du Royaume et qui concerne plusieurs cultures.

Plus de + 45 étapes du dispositif itinérant Al Moutmir ont été réalisés depuis le lancement du programme au profit de 195.000 agriculteurs.

Durant la campagne agricole 2022-2023, le dispositif itinérant Al Moutmir a concerné la culture de l’olivier, 4 étapes, plus 12 Provinces touchées et plus de 1800 Agriculteurs bénéficières.

Le digital, levier clé pour acheminer le savoir au plus près des agriculteurs et les connecter au marché

 L’application @tmar a pu accompagner plus de 400.000 utilisateurs dans leurs activités agricoles. L’application a pu assister les agriculteurs à mieux gérer leurs productions sur des bases scientifiques. L’équipe Al Moutmir a pu assister les agriculteurs afin de les accompagner dans l’appropriation des différents services offerts et pour soutenir l’usage du digital pour tous et partout en milieu rural. Cette application 100% marocaine a été conçue et développée dans sa globalité par une expertise technique nationale. Ingénieurs agronomes, ingénieurs informaticiens, ingénieurs télécoms, architectes de solutions, designers d’applications et bien d’autres forces vives. Accessible pour tous en un clic, cette application qui comprend les besoins et préoccupations réels des agriculteurs et notamment des petits, compte dès à présent 7 services opérationnels (« Mon NPK », « Suivre ma parcelle », « Stimulateur de rentabilité », « Météo », « Infos marché », « Docteur plantes », et « Service de financement »)

L’application T@swiq vient de renforcer l’offre de solutions digitales Al Moutmir et permet la connexion du fermier au marché.  Conçue grâce à la mobilisation des ressources de l’école 1337,  T@swiq ambitionne de connecter les agriculteurs à un marché plus large, encourager les circuits courts d’approvisionnement et faciliter la commercialisation des produits et services agricoles. Cette application permet aussi de connecter directement tous les acheteurs potentiels notamment les grandes surfaces, l’industrie agroalimentaire et les chaînes d’hôtelleries et de la restauration aux différents producteurs agricoles. Plus de 85.000 utilisateurs de t@swiq depuis juillet 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page