ban600
credit agricol

Al Qods : le président Abbas loue les efforts et contributions de SM le Roi

Al Qods : le président Abbas loue les efforts et contributions de SM le Roi

Le Président palestinien Mahmoud Abbas a loué, mercredi lors du sommet extraordinaire de l'OCI, les contributions de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité d’Al Qods, et les efforts du Souverain pour la défense d’Al Qods Acharif et la préservation de son statut juridique et politique comme ville de paix ouverte aux croyants des trois religions monothéistes et symbole de coexistence et de tolérance.

De même, le conseil des ministres des Affaires étrangères s’est félicité de l’action de SM le Roi en sa qualité de président du comité d'Al Qods et du rôle du Comité dans le soutien concret sur le terrain à travers la réalisation par Bayt mal Al Qods dans la ville bénie de nombreux projets de proximité dans les domaines socio-économique, de l’éducation, de la santé et du logement à l’appui des Meqdissis dans leur résistance à toute tentative de déformation et d’oblitération des monuments religieux, culturels et civilisationnels islamiques et chrétiens et de la judaïsation de la ville.

Dans son communiqué final, le sommet a aussi vivement recommandé le soutien de l’Agence Bayt mal Al Qods, mécanisme exécutif du Comité Al-Qods relevant de l’OCI.

Il a, en outre, considéré la décision américaine nulle et non avenue et contraire à la légitimité internationale, se félicitant du rejet international unanime de cette décision et pressant le Conseil de sécurité à assumer ses responsabilités et à réaffirmer le statut juridique de la ville d’Al Qods.

Le sommet s’est également dit prêt à porter cette violation flagrante devant l’Assemblée générale de l’ONU conformément à sa résolution 377A Union pour le maintien de la paix au cas où le Conseil de sécurité échoue à prendre les mesures nécessaires.

Ce sommet extraordinaire, tenu à Istanbul, a été consacré à l’examen des répercussions de la décision américaine de reconnaitre Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade.

La secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale Mounia Boucetta a présidé la délégation marocaine à ce sommet, qui a été précédé d’une réunion extraordinaire du conseil des ministres des Affaires étrangères et d’une autre de hauts fonctionnaires.

Ces réunions ont constitué l’occasion pour le Royaume de réitérer son rejet de la décision américaine et de mettre en garde contre ses répercussions négatives sur la paix et la stabilité dans la région ainsi que d’exprimer sa solidarité avec le peuple palestinien frère dans la défense de sa juste cause et ses droits légitimes, particulièrement en ce qui concerne Al Qods Acharif.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :