A LA UNEMonde

Alar Karis élu président de l’Estonie

Le parlement estonien (Riigikogu) a élu, mardi , Alar Karis nouveau président du pays balte, à l’issue d’un deuxième tour de scrutin.

Seul candidat à la magistrature suprême, M. Karis (63 ans) a été élu par 72 voix, dépassant les 68 voix nécessaires. Au premier tour du scrutin lundi, il a obtenu le soutien de 63 députés.

« Je tiens à remercier tous ceux qui ont voté pour moi, ainsi que ceux qui ne l’ont pas fait. Je promets d’être un bon partenaire du Riigikogu« , a déclaré M. Karis après l’annonce des résultats.

Né en 1958 à Tartu, M. Karis est un ancien auditeur général d’Estonie (2013/2018), ancien recteur de l’Université de Tartu et de l’Université estonienne des sciences de la vie.

Directeur du Musée national estonien depuis 2017, il a fait ses études en Grande-Bretagne, en Estonie, en Allemagne et aux Pays-Bas.

M. Karis deviendra le cinquième président de l’Estonie depuis le retour à l’indépendance après l’effondrement de l’Union soviétique. Il succèdera à compter du 11 octobre à Kersti Kaljulaid.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page