Alerte au “Skimming” : une opération de piratage menace les comptes bancaires

Alerte au “Skimming” : une opération de piratage menace les comptes bancaires
Alerte au “Skimming” : une opération de piratage menace les comptes bancaires

Un courrier adressé par la DGSN à Bank Al Maghrib alerte sur une opération d’escroquerie à la carte par la méthode dite de « skimming ». Grâce à ce système ingénieux, le « skimmer » peut récupérer les données de cartes bancaires aux distributeurs, et les dupliquer par la suite sur des cartes vierges pour retirer de l’argent.

La BAM demande aux banques de prendre les mesures nécessaires pour éviter la survenance de cette opération frauduleuse. Par ailleurs, la DGSN a demandé d’informer immédiatement le service de police le plus proche, en cas d’identification d’opérations de ce type.
Rappelons que les services de police de Marrakech ont découvert, entre le 13 et le 15 décembre, un lot de dispositifs de « skimming » posés par des individus malintentionnés sur les GAB de certaines agences bancaires. Les suspects visaient le piratage des données monétiques des utilisateurs des GAB ciblés, dans la perspective de les encoder dans des cartes à pistes magnétiques vierges et s’en servir pour effectuer des retraits frauduleux.
Les « skimmers » sont composés d’un lecteur de pistes magnétiques, fixé dans la fente d’introduction des cartes bancaires au niveau des GAB, servant à capturer les données codifiées dans la piste magnétique des cartes de crédit, ainsi que d’une caméra fixée sous une réplique en plastique de la base de sortie des tickets distribués par le GAB pour les différentes opérations effectuées.