Algérie : Les citoyens de Kherrata en masse dans la rue pour dénoncer le 5ème mandat de Bouteflika (VIDÉO)

Algérie : Les citoyens de Kherrata en masse dans la rue pour dénoncer le 5ème mandat de Bouteflika (VIDÉO)

Par Saad Bouzrou

Il aura suffi de quelques jours, après que le clan de Abdelaziz Bouteflika eût annoncé sa candidature officielle pour un 5ème mandat, pour que le peuple algérien, ahuri, sorte dans la rue. On s’y attendait plus ou moins, mais pas aussi vite.

C’est la ville de Kherrata, à quelques encablures à l’est de Bejaïa qui ouvre le bal ce samedi 16 février. Des milliers de manifestants, dont la majorité sont des jeunes, ont exprimé avec force slogans leur hostilité et leur totale désapprobation contre la décision du président Bouteflika à briguer un cinquième mandat.

«  Non au mandat de la honte », était le cri des manifestants, reproduit sur de larges banderoles, « FLN » dégage ! Cette 1ère manifestation de protestation constitue semble-t-il la première du genre, les organisateurs ayant annoncé une prochaine sortie pour samedi 22 février. L’appel qui a été lancé pour cette première manifestation protestataire n’a pas été revendiqué, mais certains observateurs de la scène algérienne y voient la volonté populaire exprimée face à l’acharnement délétère du clan Bouteflika à vouloir garder la main sur le pouvoir, à pérenniser une dégradation continue et pathétique, à priver la jeunesse algérienne de s’impliquer dans la participation et, in fine, à perpétuer le clivage entre la nomenklatura du pouvoir et le peuple.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :