Ali Bongo est de retour au Gabon

Ali Bongo

Par Khadija Skalli

Le Chef de l’Etat gabonais devrait présider, ce mardi 15 janvier, la cérémonie de prestation de serment du nouvel exécutif.

Le Président gabonais est de retour au pays. Il est arrivé lundi 14 janvier 2019, à Libreville. Ali Bongo est attendu ce mardi 15 janvier, au Palais présidentiel pour présider la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement conduit par le premier ministre Julien Nkoghe Bekale, rapporte la presse locale.

Ainsi, les 38 ministres, fraîchement nommés, devraient prêter serment devant le Président Ali Bongo, de retour au pays après une période de convalescence au Maroc suite à des problèmes de santé.

Ce retour au bercail traduit une ferme volonté de la part du Chef de l’Etat de faire taire toutes les voix qui doutaient de sa capacité physique de gérer les affaires du pays.


→ Lire aussi : Maroc : Ali Bongo promet un retour rapide au pays

Ce nouveau gouvernement devrait assurer la stabilité politique du pays notamment après la tentative avortée du coup d’Etat menée par une poignée de militaires.

Selon la presse locale, la cérémonie de prestation de serment sera haute en couleurs. Des invités de marque devraient assister à la cérémonie de prestation du nouvel exécutif. Il s’agit notamment du vice-président de la République, du président du Sénat et du président de la Cour Constitutionnelle.

Parmi les nouveaux arrivants dans ce gouvernement, figure Abdu Razzaq Guy Kambogo, jusqu’ici ambassadeur du Gabon au Maroc. Il a hérité du maroquin des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration régionale, de la Francophonie, et des Gabonais de l’étranger.


Une question s’impose : Ali Bongo restera-t-il définitivement au Gabon après cette cérémonie ? Des médias français avancent la possibilité de son retour au Maroc pour poursuivre sa convalescence.