Alibaba dénonce le traitement américain de Huawei et les efforts pour freiner la montée en puissance de la Chine

Un haut responsable d’Alibaba a critiqué le traitement « très injuste » de la société chinoise Huawei, affirmant que les mesures prises par le pays pour limiter l’accès de la société à leurs marchés étaient « très politiquement motivées ».

Joe Tsai, vice-président exécutif du géant du commerce électronique, a également vivement critiqué ce qu’il a appelé une tentative du gouvernement américain de freiner la montée de la Chine par le biais d’une guerre commerciale.

Il a émis une note optimiste à propos de l’économie chinoise, affirmant que celle-ci restait fondamentalement solide malgré un ralentissement, et a ajouté que des mesures de relance telles que des réductions d’impôts devaient être mises en place pour la soutenir, même si elle luttait contre les efforts des États-Unis pour freiner ses activités.

L’administration du président des États-Unis, Donald Trump, a non seulement assené les droits de douane paralysants sur les importations en provenance de Chine, mais a également intensifié le contrôle des investissements chinois dans le pays et torpillé de nombreuses transactions pour des raisons de sécurité nationale.

Huawei, le plus grand fabricant d’équipements de réseau au monde, a été pris au dépourvu, les Etats-Unis affirmant que ses produits pourraient être utilisés par Beijing pour l’espionnage.

Huawei a nié à plusieurs reprises l’allégation.

« Je pense que ce que le gouvernement américain et la Five Eyes Alliance – ce qu’ils essaient de faire avec Huawei – est un peu injuste, c’est un agenda politique derrière tout cela », a déclaré Tsai lors d’un événement organisé par Reuters à Hong Kong.

Les États-Unis et leurs alliés, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ont restreint l’accès de Huawei à leurs marqueurs, tandis que le Canada et le Royaume-Uni envisagent de limiter ou non l’accès. Ces pays font partie de l’organisme dit des five eyes : littéralement « Cinq yeux », qui désignent l’alliance des services de renseignement de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Le mois dernier, Meng Wanzhou, chef des finances de Huawei, a été arrêté au Canada, provoquant un conflit diplomatique entre le Canada et la Chine. Elle risque l’extradition vers les États-Unis.

Tsai, détenteur d’un passeport canadien, a déclaré qu’il espérait que les relations entre le Canada et la Chine s’amélioreraient.

Lire aussi:[Infographie] Comprendre la guerre commerciale sino-américaine

«J’adore les Canadiens, ils sont formidables», a déclaré Tsai en plaisantant à propos de l’arrestation de Meng. C’est une question politiquement chargée.

 

“PROBLÈME ANTI-CHINE”

Les relations entre Washington et Beijing se sont détériorées rapidement dans un contexte de hausse des tarifs douaniers qui a ébranlé les marchés financiers et suscité des craintes quant à l’impact sur les chaînes d’approvisionnement mondiales et les plans d’investissement.

« Le président Trump a peut-être commencé par se concentrer sur le déficit commercial lui-même … mais au cours des neuf derniers mois, il a été transformé en un problème anti-chinois plus important », a déclaré Tsai, ajoutant que la guerre commerciale avait suscité un sentiment anti-chinois.

« Cela inquiète tout le monde. »

Alibaba avait déjà critiqué la guerre commerciale, son fondateur, Jack Ma, qualifiant ce créneau de «chose la plus stupide du monde».

La société, qui avait promis en 2017 de créer un million d’emplois aux États-Unis, s’est désistée l’année dernière, accusant la guerre commerciale.

Tsai a déclaré que les régulateurs américains avaient rendu très difficile pour Alibaba de faire des investissements dans le pays, ajoutant que la société chercherait à investir dans d’autres régions du monde.

L’année dernière, un panel du gouvernement américain a rejeté l’offre d’achat de la société américaine de transfert d’argent MoneyGram par Ant Financial, que Ma détient conjointement avec les dirigeants d’Alibaba, pour des raisons de sécurité nationale.

Parmi les transactions chinoises les plus médiatisées à être annulées sous le gouvernement Trump, l’échec de la transaction d’un montant de 1,2 milliard de dollars a été un coup dur pour Ma, qui cherchait à étendre l’empreinte de Ant face à la concurrence féroce de son rival WeChat, Tencent.

 

OPTIMISME DE LA CHINE

Mis à part les souffrances de la guerre commerciale, Tsai a déclaré que les gens étaient trop inquiets pour l’économie chinoise. Les consommateurs chinois sont toujours fondamentalement très puissants et la consommation en Chine va augmenter dans les 5 à 10 prochaines années, a-t-il déclaré.

Lire aussi: Huawei lance avec l’université de Fès son programme ICT Academy

Les commentaires de Tsai interviennent à un moment où la croissance économique de la Chine a ralenti à son rythme le plus faible depuis près de trois décennies, alors que la demande intérieure et les tarifs douaniers américains étaient en déclin.

La croissance devrait ralentir davantage cette année.

Tsai a déclaré qu’Alibaba continuerait à investir de manière agressive malgré l’environnement commercial incertain.

La deuxième entreprise publique asiatique la plus précieuse investit massivement dans la vente au détail hors ligne et le commerce électronique rural pour conquérir de nouveaux clients alors que le marché urbain chinois montre des signes de saturation.

Avec Reuters.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page