A LA UNEInternational

Allemagne : l’armée envisage de recruter des étrangers

Par Saad Bouzrou

La possibilité d’intégrer l’armée d’un pays dont on ne possède pas la nationalité pourrait bientôt être possible en Allemagne. Face à une pénurie de candidats qualifiés, l’armée allemande envisage d’enrôler des recrues issues d’autres Etats membres de l’UE, à l’image de ce qui se fait déjà en Belgique, a indiqué jeudi le chef d’état-major de la Bundeswehr.

La Bundeswehr a besoin de personnel (…), nous devons regarder dans toutes les directions en période de pénurie de travailleurs qualifiés“, a déclaré le général Eberhard Zorn au groupe aux journaux allemands.

Selon lui, le recrutement de spécialistes étrangers européens, notamment des médecins ou des ingénieurs, constitue « une option » envisagée par l’armée allemande. L’idée a déjà été évoquée en 2016 dans un rapport officiel. Cela impliquerait une modification de la loi allemande qui indique qu’un soldat opérant pour la Bundeswehr doit posséder la nationalité allemande.

→ Lire aussi : Le service militaire n’est plus un choix pour les femmes

Des pays européens à l’instar de la République tchèque, la Suède, la Belgique et le Danemark ne seraient pas opposés à cette idée, au contraire de la France qui aurait émis des réserves. La Bulgarie, la Roumanie, la Slovénie ou encore la Grèce auraient pour leur part exprimé de sérieux doutes, craignant que leurs soldats ne soient attirés par un salaire plus élevé en Allemagne. «Nous devons bien entendu veiller à ne pas entrer en concurrence avec nos homologues européens», a souligné le chef d’état-major de la Bundeswehr.

Par ailleurs, le Bundeswehr a émis un certain nombre de conditions pour ceux qui seraient intéressés par le travail aux rangs de l’armée allemande : parler allemand, présenter un certificat de bonne conduite de la police et prêter allégeance à l’Etat allemand.

L’Allemagne fait face aujourd’hui à deux problèmes majeurs qui sont le vieillissement de sa population et le manque grandissant de main d’œuvre. Elle est de ce fait sur le point d’adopter une loi sur l’immigration qui faciliterait le recrutement des immigrés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page