Allocution de Othman Benjelloun au lancement de la Zone industrielle de Tanger présidé par S.M.le Roi

Nous publions ci-dessous le texte de l’allocution que Othman Benjelloun, Président de BMCE Bank of Africa a prononcé lundi 20 mars devant Sa Majesté le Roi à l’occasion du lancement à Tanger du grand projet maroco-chinois de zone industrielle de Tanger.

 

Majesté, Permettez que soient exprimés, en tant que citoyens marocains et africains, le bonheur et l’émotion que nous ressentons de vivre l’Histoire, celle que la vision et l’action de Votre Majesté permettent d’écrire.

L’Histoire aujourd’hui écrite à Tanger sous votre égide, Majesté, entre la Grande Nation de la Longue Marche et la Grande Nation de la Marche Verte, est celle du lancement de ce projet, multidimensionnel:

  • un projet qui va contribuer à la renaissance de la “Route de la Soie“, si chère à nos partenaires et amis chinois. Cette Route passera, désormais, par Tanger et, à partir de cette terre bénie, vers le reste du continent africain, l’Europe et l’Amérique.

 

Majesté, Si nous avons pu sceller ce partenariat, entre la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Groupe HAITE –groupe leader dans le domaine industriel en Chine – et BMCE Bank of Africa, pour la réalisation du projet de cette Nouvelle Cité :


 

La Cité Mohammed VI Tanger Tech

 

Cette cité futuriste sera érigée sur 2000 hectares pour abriter 300.000 habitants et dont l’investissement global s’élèvera à 11 Milliards de US Dollars en 10 ans.

C’est parce que Votre Majesté a permis que soit scellé, lors de Sa visite d’Etat à Pékin en Mai dernier, un véritable partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et la puissance économique et politique planétaire : la Chine.

Nous sommes fiers, Majesté, d’être partie prenante à cette grande initiative qui devrait attirer, aux portes de l’Europe, sur un site mitoyen du plus grand port de transbordement d’Afrique – Tanger Med -, plus de deux cents entreprises chinoises et, ainsi créer, plusieurs dizaines de milliers d’emplois au bénéfice de nos concitoyens.


 

Grâce à la mutualisation des énergies et compétences de dizaines de milliers des collaborateurs de notre Groupe, grâce à notre Réseau d’implantations parmi les plus denses d’Afrique, ainsi qu’à notre présence en Chine, d’abord à Pékin en l’an 2000 et récemment à travers notre succursale de Shanghai, nous serons mobilisés pour représenter, autant de relais et d’ambassades, autant de plateformes de valorisation de nos savoir-faire industriel et financier.

 

Majesté,

Tout un chacun se trouve aujourd’hui, galvanisé par la force qu’imprime la Stratégie économique que Votre Majesté a tracée pour le Royaume.

Cette Stratégie le positionne légitimement comme porte d’entrée privilégiée vers l’Afrique, comme terre hospitalière d’investissement pour tous ceux qui veulent participer à cette oeuvre maroco-africaine de Co-Développement.


Ce Co-développement, Votre Majesté l’a bâti sur des fondations solides, des fondations que vient récemment souligner la réintégration du Maroc dans sa famille Africaine et que confortent, depuis toujours, les liens séculaires cultivés par l’Histoire et la Géographie, par la Solidarité et la Spiritualité.

Nous espérons alors, Majesté, nous qui, de par nos métiers, sommes Dépositaires de la confiance de nos partenaires étrangers, demeurer toujours dignes de Votre Souveraine Confiance.