Amzazi s’adresse au plus grand rassemblement de Ministres de l’Éducation à Londres

Une délégation de haut niveau présidée par le Ministre marocain de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Saaid Amzazi et le Ministre délégué de l’Enseignement Supérieur, Dr. Driss Ouaouicha, se rend en visite officielle à Londres cette semaine.

La délégation est composée de quatre présidents d’université et quatre hauts responsables du Ministère de l’Éducation Nationale. La délégation est également accompagnée par le Directeur du British Council au Maroc, Tony Reilly, et par la Conseillère en Éducation du DFID Maghreb, Kate Thomson. La visite a été organisée par le British Council et l’Ambassade Britannique au Maroc, pour renforcer les partenariats stratégiques entre les secteurs de l’éducation marocain et britannique.

Le Ministre Saaid Amzazi s’adresse au Forum Mondial de l’Éducation (FME) à Londres le Lundi 20 Janvier. Le FME est le plus grand rassemblement annuel de ministres de l’éducation et des compétences au monde. Cette année, le thème du Forum Mondial de l’Éducation est : « Une génération – qu’est-ce qu’il faut pour transformer l’éducation ? » Le Ministre Amzazi sera le premier Ministre de l’Éducation du Maghreb à prendre la parole devant le Forum Mondial de l’Éducation : Les dirigeants d’organisations internationales, dont l’UNESCO, la Banque Mondiale, l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) et le British Council, et plus de 124 Ministres de l’Éducation à travers le monde entier. Le Ministre marocain de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, partagera la feuille de route du domaine de l’Éducation au Maroc, dans un débat sur les solutions à long terme pour lutter contre la pauvreté de l’apprentissage.

En marge du Forum Mondial de l’Éducation, la délégation tiendra des discussions bilatérales avec ses homologues britanniques. Grâce à la création d’une Commission de l’Enseignement Supérieur entre le Royaume-Uni et le Maroc, ils visent à forger de nouveaux partenariats entre les universités et les instituts de recherche marocains et britanniques. La réunion inaugurale de la Commission du Royaume-Uni et le Maroc, se tiendra au Campus de l’Université de Coventry de Londres le Mercredi 22 Janvier. Le Royaume-Uni compte parmi ses membres le DFID, le British Council, les Universités du Royaume-Uni et l’Agence de l’Assurance Qualité (QAA) du Royaume-Uni. La nouvelle Commission conjointe de l’Enseignement Supérieur sera le fer de lance d’une collaboration renforcée entre les deux pays dans des domaines tels que la collaboration en matière de recherche, les échanges universitaires, l’assistance technique et la mobilité des étudiants.

Le British Council organise aussi une table ronde autour de l’Anglais, pour explorer les possibilités de soutenir les ambitions déterminées du Ministère, d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage de l’Anglais au sein du système éducatif national au Maroc. Une attention particulière sera accordée à l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) et aux compétences pendant la visite à Londres.

Tony Reilly, Directeur du British Council au Maroc, a déclaré espérer que la visite  » renforcera les liens, forgera de nouveaux partenariats et amorcera de nouvelles collaborations entre nos deux pays dans un secteur critique. En évoquant les paroles de l’un des plus grands dirigeants africains, Nelson Mandela, l’éducation demeure l’arme la plus puissante que nous puissions utiliser pour changer le monde. Nos deux pays le

Note à l’éditeur:

Le British Council est l’organisation du Royaume-Uni pour l’éducation et les relations culturelles. Nous travaillons dans plus de 100 pays, dans les domaines de l’art et la culture, la langue anglaise, l’éducation et la société civile. L’année dernière, plus de 65 millions de personnes ont inter-réagit avec nos projets culturels et 731 millions de personnes ont eu un échange avec nous en ligne ou à travers les médias. Nous travaillons dans le but d’apporter une contribution positive aux pays avec lesquels on s’engage, en créant des opportunités, des échanges et en nouant des liens de confiance. Nous sommes une organisation publique à but non lucratif fondé en 1934 et régi par une Charte Royale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page