Angela Merkel favorable à l’idée d’un porte-avions européen

Angela Merkel

La chancelière Angela Merkel a déclaré lundi voir d’un bon oeil l’idée d’un futur porte-avions européen lancée, dans le cadre du débat sur l’Europe, par sa dauphine présumée et dirigeante des conservateurs allemands Annegret Kramp-Karrenbauer.

“Je trouve bien et juste que côté européen nous puissions disposer d’un tel équipement”, a déclaré Angela Merkel lors d’une conférence de presse, à l’heure où l’UE débat sur une véritable Europe de la défense. La chancelière a cependant relevé que “d’autres choses” étaient prioritaires.

Annegret Kramp-Karrenbauer, qui a pris les rênes de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) début décembre, a diffusé dimanche par voie de presse une tribune sur sa vision européenne.

→ Lire aussi : Macron et Merkel signent un nouveau traité, attaqué par les nationalistes

Alors que la France et l’Allemagne cogitent sur une défense européenne et travaillent déjà à un nouvel avion de combat, celle qu’on surnomme AKK avait aussi préconisé “la construction d’un porte-avions européen, pour appuyer le rôle de l’Union européenne en tant que force de sécurité et de paix”.


Son texte se voulait une réponse aux propositions récemment formulées par le président français Emmanuel Macron, auxquelles la chancelière n’a pas réagi directement.

Si AKK a salué les points communs en matière de politique migratoire et de sécurité, elle a toutefois pris ses distances avec Paris, notamment en matière sociale et diplomatique. Et Mme Merkel lui a apporté son soutien lundi.