Annonce des lauréats primés du Prix National de l’Administration Electronique «e-mtiaz 2018»

e-mtiaz

Saad Eddine El Othmani, Chef du Gouvernement, et Mohamed Bendabdelkader, Ministre Chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, ont présidé, le mercredi 19 décembre 2018 à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 12ème Edition du Prix National de l’Administration Electronique « e-mtiaz 2018», organisée par le Ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique.

Cette cérémonie, durant laquelle les téléservices publics les plus aboutis et les services digitaux les plus performants ont été primés, s’est déroulée en présence de

Monsieur Mohammed HAJJOUI , Secrétaire Général du Gouvernement, Monsieur Abdelahad FASSI FIHRI, Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme,  Monsieur Saaid AMZAZI, Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Monsieur Mohamed AUJJAR, Ministre de la Justice, Monsieur Khalid SAMADI, Secrétaire d’Etat Chargé de l’Enseignement Supérieur ,Madame Fatna Lkhiyel, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, chargée de l’habitat , ainsi que d’autres personnalités prestigieuses.

Reconnaissant et récompensant l’excellence en matière du service public, ledit prix est décerné aux différents acteurs publics (administrations, établissements et entreprises publics, communes et délégataires de services publics) ayant développé des initiatives constructives et fructueuses pour l’amélioration de la qualité des services publics.

A cet égard, la 12ème Edition intervient dans le cadre d’encouragement et de poursuite des projets innovants et créatifs visant à jeter les fondements d’une administration électronique plus effective et réactive au niveau national, et ce à travers une compétition annuelle ouverte à tout organe potentiel investi d’une mission de service public.


→ Lire aussi : E-mtiaz 2018 : Six administrations primées pour les e-services proposés aux citoyens

Sur 36 candidatures reçus au niveau de toutes les catégories, les finalistes primés ont été annoncés comme suite :

CATEGORIE « E-CONTENU »

Le Prix d’excellence a été décerné à PortNet, pour le Portail d’Informations Logistiques et Commerciales à l’International TRADE SENSE .alors que le Prix d’encouragement a été attribué à L’agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT).


Catégorie « E-démarches »

Le Grand Prix a été remis au Ministère de l’Intérieur, et le Ministère de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle et de l’Enseignement Supérieur,

pour le Portail National « MINHATY » ,alors que le Prix d’encouragement est revenu  aux Services Administratifs et Judiciaires en ligne du Ministère de la Justice.

Catégorie « applications mobiles »


La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) s’est adjugé le prix de l’excellence, pour son application mobile Ma CNSS, le Secrétariat Général du Gouvernement s’est vu remettre quant à lui, le prix de l’encouragement grâce au Bulletin Officiel électronique.

Lancé en 2005, Le Prix national de l’administration électronique “e-mtiaz” s’inscrit dans le cadre de la stratégie de modernisation de l’administration mise en place par le gouvernement. La compétition est ouverte aux administrations publiques, aux collectivités territoriales et aux établissements et entreprises publics investissant dans les TIC. L’évaluation se fait sur la base critères prédéfinis et la sélection est confiée à une commission qui regroupe de membres issus à la fois des secteurs public et privé et la société civile.