Antonio Guterres « choqué » par l’incident de la mort de George Floyd

Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, est « choqué » par l’incident de la mort de George Floyd, un Afro-américain qui a perdu la vie après qu’un policier blanc s’est agenouillé sur son cou lors de son interpellation dans la ville de Minneapolis, a indiqué vendredi son porte-parole à New York.

« Le Secrétaire général a été choqué par cette tuerie » qui a provoqué une vague de violentes manifestations antiracismes à Minneapolis, dans le Minnesota, et qui se sont propagées vers d’autres villes des Etats-Unis, a déclaré Farhan Haq, un porte-parole du chef de l’ONU.

De son côté, la Haute-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a appelé les Etats-Unis à mettre fin aux décès d’Afro-américains non armés aux mains de la police, après la mort lundi de George Floyd après son arrestation par quatre policiers blancs.

« Il s’agit du dernier d’une longue série de meurtres d’Afro-américains non armés par des policiers américains et des membres du public », a déclaré Mme Bachelet dans un communiqué.

« Je suis consternée d’avoir à ajouter le nom de George Floyd à celui de Breonna Taylor, Eric Garner, Michael Brown et de nombreux autres Afro-Américains non armés qui sont morts au fil des ans aux mains de la police – ainsi que des personnes comme Ahmaud Arbery et Trayvon Martin qui ont été tués par des membres armés du public », a-t-elle dit.

La Haute-Commissaire a affirmé que « les autorités américaines doivent prendre des mesures sérieuses pour mettre un terme à ces meurtres et garantir que justice soit rendue lorsqu’ils se produisent ». « Les procédures doivent changer, des systèmes de prévention doivent être mis en place et, surtout, les policiers qui recourent à un usage excessif de la force doivent être inculpés et condamnés pour les crimes commis », a-t-elle insisté.

L’officier de police qui a provoqué la mort de Floyd a été arrêté vendredi et inculpé de meurtre au troisième degré, selon les médias américains.

Cette arrestation intervient alors que le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a plaidé pour le retour au calme après une nuit émaillée de violences et d’actes de vandalisme alors que les manifestants réclamaient justice pour George Floyd.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page