Antsirabe réserve un accueil chaleureux à SM le Roi

La ville malgache d’Antsirabe (170 km au sud d’Antanarivo), s’est mise, mercredi, à l’heure du Maroc en réservant un accueil des plus chaleureux à SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en visite officielle depuis samedi à Madagascar. 
Tout au long de l’itinéraire emprunté par le cortège royal, des milliers de citoyens malgaches se sont massés pour acclamer SM le Roi et Lui souhaiter la bienvenue en terre malgache.

Au milieu des vivats, ils brandissaient les drapeaux des deux pays pour saluer l’amitié et la fraternité exemplaires maroco-malgache.

Pour la circonstance, Antsirabe, à l’image la capitale Antananarivo, s’est faite davantage plus belle pour cet évènement exceptionnel qui témoigne de la profondeur de l’amitié maroco-malgache.

Pour un certain nombre de malgaches, la visite de SM le Roi porte une forte charge symbolique et politique, constituant un prolongement logique des liens que tissaient les deux pays depuis des décennies.


Dans des témoignages recueillis par la MAP, plusieurs habitants d’Antsirabe notamment d’âge respectable de la ville se souviennent avec émotion du regretté Souverain, ce bienfaiteur qui faisait le marché lui-même pour préparer les repas distribués à la Mosquée.

Pour sa part, Issack Osmane (84 ans), qui avait côtoyé le défunt roi, se rappelle, les larmes aux yeux, de la générosité d’un roi pieux, dont le séjour à Antsirabe a constitué une étape phare dans l’histoire des relations maroco-malgaches.

Quant à lui, Farouk julien, imam de la mosquée Mohammed V a exprimé la fierté de tous les Malgaches, notamment les habitants d’Antsirabe quant à la visite de SM le Roi.

“Nous sommes très honorés par cette visite”, s’est il réjoui.


De son côté, le président du comité de gestion de la mosquée, M. Hassim Issack, a indiqué qu’il s’agit d’un déplacement royal tant attendu par le peuple malgache qui voue un grand respect à Amir Al Mouminine pour les actions que le Souverain ne cesse de déployer pour faire valoir les valeurs de tolérance et de paix.