Apparition d’une nouvelle variante du Covid-19: Madrid pour une “réponse européenne commune”

Salvador Illa

L’Espagne a défendu lundi l’adoption d’une position européenne commune suite à la découverte d’une nouvelle variante “hors de contrôle” du coronavirus au Royaume-Uni.

“Nous optons pour une coordination des mesures. Une réponse coordonnée au niveau européen serait le bon choix pour faire face à cette situation”, a souligné le ministre espagnol de la Santé, Salvador Illa, dans des déclarations à la radio Rac1.

“Les scientifiques britanniques disent que la transmission augmente, mais ce n’est pas encore prouvé scientifiquement, c’est une possibilité”, a-t-il poursuivi.

Tout en assurant qu’en Espagne, “il n’y a aucune preuve” de la présence de cette souche, M. Illa a précisé que son pays préfère attendre les conclusions des réunions prévues ce lundi à Bruxelles avant de prendre une décision sur la suspension ou non des vols.

Toutefois, il a indiqué que les contrôles à l’entrée de l’Espagne sont renforcés et que des tests PCR négatifs sont sollicités aux voyageurs provenant du Royaume-Uni. Il a, par ailleurs, estimé que le vaccin sera également efficace contre cette nouvelle variante du coronavirus.


La découverte en Angleterre d’une variante du virus qui serait jusqu’à 70% plus contagieuse, a amené plusieurs pays à se mettre sous cloche, alors que le Premier ministre britannique, Boris Johnson, présidera lundi une réunion de crise suite à la découverte de cette nouvelle souche déclarée “hors de contrôle” outre-manche.

( Avec MAP )