Appel à renforcer le réseautage pour un plaidoyer agissant sur la marocanité du Sahara

Les participants à la 1ère Rencontre nationale sur le plaidoyer civil au sujet de la marocanité du Sahara (Marrakech 22-24 juin), ont appelé à renforcer le réseautage entre les associations de la société civile pour un plaidoyer agissant sur la marocanité du Sahara, et à renforcer les compétences des acteurs de la société civile dans les provinces du sud pour un plaidoyer actif en faveur de la marocanité du Sahara.

Les participants à cette rencontre, organisée par le ministère chargé des relations avec le Parlement et la société civile, ont mis l’accent sur la nécessité de tirer profit des preuves historiques, juridiques, culturelles et sociales de façon à permettre aux générations actuelles et futures le plaidoyer de cette cause nationale juste et de renouveler le discours de plaidoyer sur la marocanité du Sahara.

Ils ont plaidé aussi en faveur du renforcement du front intérieur et au traitement de l’aspect humanitaire de cette question, le renforcement et la valorisation de la culture Hassani aux niveaux linguistique, scientifique, littéraire, médiatique et artistique et la valorisation du patrimoine immatériel et oral des provinces du sud.

Ils ont également insisté sur la nécessité de produire un discours de plaidoyer convaincant basé sur les méthodes scientifiques et les approches de communication tout en prenant compte les récents développements technologiques, outre le développement du discours médiatique.

Les recommandations ayant sanctionné la rencontre appellent aussi à la promotion et le plaidoyer du processus des droits de l’Homme au Sahara marocain et du rôle des commissions régionales de droits de l’Homme dans la protection des droits et des libertés, au renforcement de la coopération civile internationale entre les associations concernées par la cause nationale, et l’encouragement de la société civile pour l’adoption de mécanismes de suivi et d’observation juridiques.

Les participants ont également préconisé l’organisation d’ateliers dans le domaine du plaidoyer sur la marocanité du Sahara auprès des organisations internationales et la création d’un centre de formation et de qualification dans le domaine des langues et la communication en matière juridique.

>>Lire aussi :Sahara: L’Envoyé personnel de l’Onu en tournée dans la région à partir de samedi

Parmi les thématiques débattues lors de cette rencontre de trois jours, figurent  »les acquis historiques, sociaux et culturels de la marocanité du Sahara »,  »l’infiltration coloniale dans le Sahara marocain »,  »les guerres du Sahara marocain et la lutte contre la colonisation (1860-1975) »,  »le développement politique, diplomatique et stratégique de la question nationale »,  »les dimensions sociales, culturelles, et scientifiques du plaidoyer civil »,  »le cadre économique et de développement de la question nationale », et  »la situation des droits et libertés dans les provinces du sud du Royaume ».

Au menu de cette rencontre, qui a connu la participation de 230 personnes dont des représentants d’associations de la société civile concernées par la question du Sahara marocain, figurent aussi des ateliers thématiques animés et encadrés par un aréopage d’experts, chercheurs, professeurs-universitaires et militants des droits de l’homme, outre une rencontre ouverte autour du nouveau projet de développement dans les provinces du sud du Royaume.

Cette rencontre a été marquée par le lancement d’une plateforme numérique dédiée à la formation à distance sur le plaidoyer au sujet de la marocanité du Sahara.

Cette plateforme comprend une banque de documents historiques, des études, des recherches scientifiques, des productions d’art audio et vidéo, et des liens d’institutions et de sites riches en données sur la cause nationale.

Cette plateforme interactive offre une formation à distance en partenariat avec les universités de Settat et Marrakech et la Fondation Tamkine, via un programme global et varié qui comporte plusieurs modules sur le cadre historique de la question du Sahara marocain et les aspects juridiques, diplomatiques, culturels et sociaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page