Appel au développement et à la mise en valeur du potentiel partagé entre le sud du Maroc et les îles Canaries

Des responsables de la région de Guelmim-Oued Noun et de Tenerife (îles Canaries) ont appelé à développer et à mettre en valeur le potentiel partagé entre les deux régions et à tirer profit des opportunités commerciales et d’investissement offertes dans plusieurs secteurs d’activité.

Le président de la région Guelmim-Oued Noun, Abderrahim Ben Bouaida, qui effectue une visite aux îles Canaries à la tête d’une délégation de la région, a indiqué que ce voyage s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de Guelmim-Oued Noun sur les partenariats internationaux, notamment avec les îles Canaries.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue d’une rencontre mardi avec le directeur général chargé des relations avec l’Afrique au gouvernement des Canaries, M. Ben Bouaida a souligné l’importance économique des îles Canaries notamment sur le plan touristique, affirmant que la région de Guelmim-Oued Noun veut bénéficier de sa proximité avec l’archipel espagnol pour mieux faire connaitre son riche potentiel économique, culturel et historique.

A cette occasion, M. Ben Bouaida et la délégation marocaine ont présenté un documentaire mettant l’accent sur les atouts humains, matériels et naturels de la région de Guelmim-Oued Noun ainsi que sur les avantages et les facilités qu’offre la région pour les investisseurs et les grands chantiers lancés, comme l’aéroport de Guelmim qui sera prêt en 2017.

La région entend tirer profit de l’expérience des îles Canaries notamment dans le secteur touristique, qui draine plus de 15 millions de touristes par an pour les îles Canaries, mais aussi dans des domaines comme le dessalement de l’eau de mer, les énergies renouvelables, la santé et l’éducation, a-t-il ajouté.

De son côté, le directeur général chargé des relations avec l’Afrique au gouvernement des Canaries a salué la qualité de la coopération liant les îles Canaries au Maroc, en particulier les régions du Sud du Royaume, faisant part de la forte volonté des responsables marocains et canariens de développer davantage ce partenariat.

Guelmim-Oued Noun est la région la plus proche géographiquement des îles Canaries, a-t-il relevé, indiquant qu’une nouvelle ligne maritime reliera dès l’année prochaine les îles et la ville de Tarfaya, afin de mieux exploiter les opportunités offrtes en particulier dans le secteur touristique et des infrastructures.

La délégation marocaine compte également le deuxième vice-président de la région, Ahmed El Moutawakkil, le directeur de l’Agence de réalisation et de suivi des projets dans la région, Lahcen Rah et la chargée des relations internationales au conseil de la région, Imane Najati, en plus du consul général du Royaume du Maroc aux îles Canaries, Ahmed Moussa.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page