Apple lance une initiative de 100 millions $ pour promouvoir l’égalité raciale

Apple

Le géant de la technologie Apple a annoncé le lancement d’une initiative de 100 millions de dollars pour promouvoir l’égalité raciale pour les personnes de couleur en mettant l’accent sur “l’éducation, l’égalité économique et la réforme de la justice pénale”.

Le programme, baptisé Apple Racial Equity and Justice Initiative, sera dirigé par la vice-présidente d’Apple, Lisa Jackson.

“L’initiative remettra en cause les obstacles systémiques aux opportunités et à la dignité qui existent pour les communautés de couleur et en particulier pour la communauté noire”, a déclaré jeudi le PDG d’Apple, Tim Cook, dans une vidéo.

Cook a indiqué que l’initiative entraînera “des changements qui touchent à peu près tout ce que nous faisons”.

Dans le cadre de cette initiative, Apple prévoit d’augmenter ses dépenses auprès de partenaires appartenant à des Noirs dans sa chaîne d’approvisionnement et d’augmenter la représentation des ses partenaires afro-américains. Apple prévoit également de lancer un camp pour les développeurs et entrepreneurs noirs pour aider à promouvoir les “meilleures idées dans la famille des développeurs”.


→ Lire aussi : APPLE PRÉVOIT DE PRODUIRE DE NOUVEAUX ACCESSOIRES AU VIETNAM

Cook n’a pas fourni de détails dans la vidéo, mais il a précisé que l’initiative élargirait le travail d’Apple avec les collèges et universités historiquement noirs ainsi qu’avec les étudiants et les enseignants mal desservis. L’entreprise prévoit également de travailler avec l’initiative Equal Justice.

Apple prévoit de prendre de “nouvelles mesures importantes” sur la diversité et l’inclusion au sein de sa propre entreprise, y compris l’embauche de plus de développeurs de groupes sous-représentés.

De son côté, YouTube a également annoncé jeudi son propre projet de 100 millions de dollars visant à soutenir la communauté noire.


La plate-forme vidéo appartenant à Google entend créer un fonds de ce montant pour soutenir la programmation originale et d’autres efforts visant à “amplifier et développer la voix des créateurs et artistes noirs”, a déclaré la PDG Susan Wojcicki dans un blog.

Au cours de la semaine dernière, d’autres grandes sociétés technologiques ont fait des déclarations et des engagements sur la manière dont elles entendent lutter contre le racisme, en particulier contre les communautés noires. Amazon s’est engagé à faire un don de 10 millions de dollars à des organisations de justice sociale; Facebook a engagé 10 millions de dollars pour des groupes travaillant sur la justice raciale; et Google a promis un financement de 12 millions de dollars aux organisations luttant contre les inégalités raciales.