Apple va lancer la production de l’AirPod au Vietnam

Apple va lancer la production de l’AirPod au Vietnam

La firme américaine Apple envisage de lancer la production de ses écouteurs sans fil "AirPods" au Vietnam dans le but de diversifier la fabrication au-delà de la Chine, selon le quotidien "Nikkei Asian Review".

Le chinois GoerTek, l'un des principaux fabricants sous contrat d'Apple, va commencer cet été à tester la résilience de ses processus de fabrication pour la dernière génération d'AirPod dans son usine située dans le nord du Vietnam.

Cette production test marquera la première fabrication des oreillettes sans fil en dehors de la Chine.

Apple a demandé aux fournisseurs de composants de soutenir les efforts de GoerTek malgré des volumes initialement très faibles. Les fournisseurs sont priés de maintenir les prix inchangés pour la phase de production à l'essai, selon la même source.

→ Lire aussi : Apple va faire fabriquer ses Mac Pro en Chine

"La production initiale sera limitée, mais il est facile d'augmenter la capacité une fois que toutes les procédures de fabrication se déroulent sans heurts", a déclaré une source proche du dossier au journal.

Le géant américain Apple achète depuis longtemps ses "EarPod" traditionnels au Vietnam. Cependant, jusqu'à présent, les "AirPod" étaient fabriqués en Chine par les fournisseurs Inventec, Luxshare-ICT et GoerTek.

Les écouteurs ont été mis sur le marché en 2016 et représentent le produit Apple dont la croissance est la plus rapide avec 35 millions d’unités vendues l’année dernière contre 20 millions en 2017. Le fort dynamisme de la croissance donne à Apple la possibilité d’accélérer la diversification de la production en dehors de la Chine sans nécessairement réduire ses volumes.

La hausse du coût de la main-d'œuvre et les tensions commerciales prolongées entre Washington et Pékin ont incité Apple à revoir sa dépendance à l'égard des usines chinoises.

Le Vietnam est apparu comme une alternative crédible grâce à la proximité géographique avec la Chine, qui bénéficie à la logistique, et à son coût moins élevé, mais à une main-d'œuvre hautement qualifiée.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :